10e édition du Mois Parisien du Handicap avec la Compagnie Maya - Compagnie Maya
19077
post-template-default,single,single-post,postid-19077,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

10e édition du Mois Parisien du Handicap avec la Compagnie Maya

Comme chaque année, la Compagnie Maya sera présente au Mois Extraordinaire du Handicap.
Notre mission est de partager notre passion de la scène et de toujours s’engager pour permettre l’accès à la culture à tous.
Notre positionnement : faire que les publics sourds et entendants puissent se rencontrer, partager, et communiquer grâce à l’art et la Langue des signes Française. Cette langue visuelle et gestuelle pratiquée par une minorité peine à trouver une réelle place sociale. Notre objectif est de faire le pont entre ces deux mondes qui se connaissent peu et qui ont tant à se donner.

 

Tout au long du mois, nous vous proposons :

 

– Des ateliers d’apprentissage de la langue des signes avec votre bébé 0-3 ans :
Permettre aux touts petits de s’exprimer et de se faire comprendre avant l’arriver du langage.
En développant cette gestuelle naturelle, les bébés pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères. Grâce à de petits signes empruntés à la Langue des signes française, ce langage simple et ludique vous permettra de mieux comprendre les envies, les besoins et les émotions de votre bébé, de stimuler son système d’apprentissage et d’accompagner l’émergence de la parole. Ces petits gestes – très faciles à reproduire – accompagnés de la parole grâce à des comptines, des jeux de doigts… se partageront lors d’un atelier familial bienveillant.

 

Spectacle Cracolac : Un Spectacle intégrant la Langue des signes Bébé. Conte, comptines (traditionnelles et malgaches) et manipulation d’objets dont une double-tête créée par l’artiste illustratrice et plasticienne Natali Fortier, pour un voyage à Madagascar d’après la légende du lac sacré d’Anivorana. Direction Madagascar pour un voyage coloré où Cracolac, un jeune garçon au visage tout rond, va apprendre à dépasser ses peurs accompagné de son doudou. Au nord de l’île rouge, des lémuriens, zébus, lézards, serpents, tortues, araignées, chauves souris… et le lac du crocodile ! Courage Cracolac

Durée : 30 minutes
Public : 6 mois-4 ans

Découvrez la vidéo du spectacle

– Des ateliers Théâtre et Langue des Signes : Permetre la découverte du théâtre visuel, burlesque : découvrir d’autres moyens de communiquer avec l’autre/les autres, s’exprimer avec son corps, avec ses mains qui deviennent outils de jeux et de découverte de la différence… Le stage Théâtre/Langue des signes (LSF) — dirigé par une comédienne entendante et un comédien sourd —  est basé sur la découverte d’une langue gestuelle et visuelle, sur l’expressivité du corps (démarches, personnages), des imitations corporelles, des jeux de signes, de mime, de comptines, d’imaginaire visuel… le tout en s’amusant puisque le théâtre, c’est jouer !

Voici notre planning :

 

Samedi 2 juin à 15h30
MJC Mercœur: 4 rue Mercœur, 75011 Paris
Atelier Parent/Enfant Signes avec Bébé 0-3 ans

 

Samedi 9 juin à 10h et 11h15
Mairie du 13e: 1 place d’Italie, 75013 Paris
Spectacle 0-4 ans intégrant la Langue des signes : Cracolac

 

Dimanche 10 juin à 14h et 14h30
Fête de Quartier de la Grange-aux-Belles, 75010
Ateliers Enfants Théâtre/Langue des signes

 

Dimanche 10 juin à 16h et 16h30
Fête de Quartier de la Grange-aux-Belles, 75010
Atelier Parent/Enfant Signes avec Bébé 0-3 ans

 

Nous comptons sur votre présence, ne ratons pas l’occasion de nous rencontrer et d’échanger !
La Compagnie Maya.