L’équipe administrative :


Présidente : Mayalen de Croisœuil
Trésorière : Dagmara Gélébart
Secrétaire : Patrick Jaladis
Comptabilité externalisée : Caaape Paris
Chargée d’administration : Christelle Barrilliet
Chargée de production : Lorena Caniaux
Chargée de communication : Bonnie Estroumsa
Coordinatrice ateliers parents-enfants : Lorena Caniaux

L’équipe artistique :


SOPHIE D’OLCE
RAPHAËL D’OLCE
FLAVIE TESTUD-TERRASSON
THOMAS LÉVÊQUE
PAULINE LE BERRE
SYLVETTE ANNIBAL
CHARLOTTE PINARDEL
MARIE CHAZALY
AURORE COROMINAS
SARAHEL VETRAL
MORGANE HÉLIE
 MARIE JARNOUX
SABINE ALLEN
MARION GAIGNET
OPHÉLIE LESOBRE
MANON ONGENA
ANÉLYS
PIETO–LE LAY
STÉPHANIE MEYNARD
NATHALIE LEGOUPIL
JOANA CRUZ
ELSA ANTOINE
NOËL-DOULCE LE MARCHAND
LOYSE MALIN
MAUD VEISSEIRE
KARINE FEUILLEBOIS
LÉA LEY-BOSCHER
FRANCESCA TROIAN
Camille de villepin sensibilise à la lsf pour la compagnie maya
CAMILLE DE VILLEPIN
Claire Faugouin-Vié dirige les ateliers Clown enfants de la Compagnie Maya
CLAIRE
FAUGOUIN-VIÉ
MAUD GIVERT
MARIE CANNAS
Maryam rejoint la Compagnie Maya sur la saison 2023-2024 pour des ateliers Hip-hop enfants et parents-enfants.
MARYAM TAHERI

L’équipe artistique :


SOPHIE D’OLCE


Dès l’âge de quatorze ans, Sophie entame une formation à l’école Florent, puis intègre la troupe de Marcelle Tassencourt avec qui elle joue durant cinq années Shakespeare, Marivaux, Giraudoux… En 1999, elle rencontre Patricia Vilon – auprès de qui elle continue de se former – et qui la met en scène dans des pièces de Feydeau, Racine, Horowitz. En 2002, ayant obtenu son diplôme d’Arts appliqués, elle complète alors sa formation théâtrale à l’école professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu. Parallèlement, elle étoffe son parcours avec des cours de danses de salon, danses latines, flamenco. Sa passion des voyages l’entraine chaque année à l’étranger pour jouer et enseigner aux écoles françaises de l’étranger (Centre culturel français au Qatar, Italie, Philippines, Inde, Émirats arabes unis…)

En 2005, elle joue dans la comédie musicale Partir où personne ne part (mes J. Bellorini) et Merci Monsieur Molière (cie Emporte-Voix) ; en 2006,
L’Enfer conjugal d’après Feydeau (mes A.-L. Connesson) ainsi que Jean III de Guitry (mes
F. Zerzour) ; en 2007, Histoires pour une valise
(cie Bric et Broc Théâtre), compagnie au sein de laquelle Sophie d’Olce est enseignante et intervenante théâtre.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle enchaine ensuite les spectacles: Sophie co-écrit et interprète Candice, l’Aventurière de l’espace (mes R. d’Olce) ; Rencontre amoureuse (cie Emporte-Voix); Candice sur les traces du yéti (mes R. d’Olce) ainsi que le Carnaval des animaux (mes Germàn Tort) et Olympe-sur-Seine (cie Emporte-Voix). Elle dirige également des ateliers et monte de nombreux spectacles avec les tout-petits et les jeunes. Elle prend aussi plaisir à tourner régulièrement des publicités et des courts-métrages. Sophie a suivi une formation intensive à l’International Visual Theatre (IVT) pour apprendre et approfondir la Langue des signes française (LSF) et la mettre à profit lors d’ateliers théâtre enfants et spectacles. Elle devient formatrice Petite Enfance, certifiée auprès de Signes2mains et dirige désormais des ateliers-spectacles Signes avec BébéElle est l’auteur des livres Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante et Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées. Membre de l’Observatoire des violences éducatives ordinaires OVEO, elle se forme à la Parentalité positive et l’Éducation bienveillante: formations Catherine Dumonteil-Kremer, Discipline Positive, Communication non violente…; passionnée de littérature, Sophie se forme également auprès d’A.C.C.E.S. à la mise en place de projets de lecture auprès des tout-petits. Sophie est la directrice artistique de la Compagnie Maya. En 2023-2024, elle interviendra lors d’ateliers/événements Signes avec bébé et de formations professionnelles de Communication gestuelle (formation continue).

 


RAPHAËL D’OLCE


Formé à la Comédie de St-Étienne, Raphaël a joué au théâtre sous la direction de Daniel Benoin dans Maître Puntila et son valet Matti, Jean-Pierre Vincent dans Léo Burckart, Michel Abecassis dans L’Or de Cajamalca, Arnaud Beunaiche dans Inconnu à cette adresse, Anne-Marie Lazarini dans Les Suites d’un premier lit, Prosper Diss dans Le Théatre ambulant de Chopalovitch, Stéphanie Chévara dans Temporairement épuisé, Nika Kossenkova dans Dernier Homme, Dernière Femme, Pierre Pradinas dans le Conte d’hiver, René Loyon dans TartuffeLes Bouts de bois de Dieu de Sembene Ousmane… Il a récemment joué dans Feu la mère de madame de Feydeau et dans Trahisons d’Harold Pinter, mis en scène par Mitch Hooper.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Il a également joué à la Manufacture des Abbesses dans Chute d’une nation de Yann Reuzeau; spectacle repris au Théâtre du Soleil à l’automne 2015. Raphaël a tout récemment été à l’affiche de Mais ne te promène donc pas toute nue au Théâtre du Lucernaire. Et au cinéma sous la direction de Costa-Gavras dans Le Couperet et de Laurent Herbier dans Mon Colonel. Il a par ailleurs fait l’école des Beaux-Arts et l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts. Il rejoint la Compagnie Maya dès 2013.
En 2023-2024, Raphaël interviendra lors d’ateliers Théâtre & Improvisation.

 


FLAVIE TESTUD-TERRASSON


Très jeune, Flavie intègre les ateliers du Théâtre du Cratère à Alès puis s’intéresse aux arts du cirque (trapèze fixe) et au jeu clownesque. Elle joue dans Inventaires de Minyana, m. en sc. D. Lanois,
et s’investit une année entière dans un travail de recherche sur le théâtre de Kantor.
Dès 2002, elle intègre la classe de C. Benedetti au Conservatoire national de Marseille où elle rencontre Hankins, étudie Shakespeare, travaille avec le dramaturge E. Bond et participe à un projet sur l’écriture théâtrale contemporaine allemande. Dès sa sortie du conservatoire, elle devient co-fondatrice de la compagnie L’envers des corps, tout en travaillant en partenariat avec le Théâtre Studio d’Alfortville où elle joue dans Salât-al-janâza m. en sc. E. Granat. Avec sa compagnie, elle joue dans les créations d’E. Granat Si et J’ai plus pied, mais également dans d’autres créations et spectacles pour enfants. Elle poursuit durant sept années sa collaboration avec le Théâtre Studio et Alfortville comme intervenante théâtre dans des écoles maternelles et primaires, des collèges et enseigne notamment au sein de classes d’initiation pour enfants non francophones (Clin).
Dès 2010, elle intègre la compagnie 2si2la et participe à Alice…, m. en sc. V. Erulin.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En parallèle, elle se lance dans un ambitieux projet de recherche et création sur Les Misérables de Victor Hugo : ce projet lui permet de jouer pendant trois ans dans des écoles, collèges et lycées et d’animer de nombreux ateliers autour des « Misérables d’hier à nos jours ». En 2012, elle s’engage dans une formation intensive d’une année pour apprendre la Langue des signes française (LSF) à l’International Visual Theatre. En 2013, en collaboration avec le Théâtre de Guyancourt, elle participe à une création avec des enfants des quartiers sur le thème de Blanche-Neige « Cheblan Genei » (et si nous inversions les codes et les sexes d’un conte classique). Cette même année, elle se forme au travail de la voix et commence à travailler dans le doublage et la voix-off pour des documentaires.
Flavie rejoint la Compagnie Maya en 2014. En 2023-2024, elle dirigera les ateliers
du mercrediÉveil Théâtral 4-5 ans de 14h-15h et Théâtre 6-9 ans de 15h-16h30 et 10-13 ans de 16h30-18h, ainsi que divers stages et ateliers Théâtre/Langue des signes au sein d’écoles, événements…

 


THOMAS LÉVÊQUE


Thomas est un comédien sourd, né de parents entendants ; sa langue est donc la Langue des signes française (LSF). Après différentes formations, c’est avec bonheur que Thomas découvre l’International Visual Theatre, (IVT, Paris 9e) où il se forme. Il y travaille, d’ailleurs, par la suite en tant que comédien (HéritagesV&J), professeur de théâtre pour enfants et formateur de Langue des signes française pour un public entendant. Thomas intervient régulièrement auprès de nombreuses associations en tant que formateur Langue des signes.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Passionné par le jeune public, il enseigne également dans une école bilingue (français oral/Langue des signes) à Massy en tant qu’éducateur LSF. C’est en mai 2015 que Thomas rejoint la Compagnie Maya pour participer à des événements dans le cadre du Mois Parisien du handicap. En 2023-2024, il dirigera des stages et ateliers Théâtre/Langue des signes, ainsi que d’autres interventions en milieu scolaire, lors d’événementiels…

 


PAULINE LE BERRE


Pauline commence le théâtre dès l’âge de treize ans. Elle entre l’année suivante au conservatoire de Vannes pour approfondir sa formation. Après des études à l’Université de Rennes, en double cursus Arts du Spectacle/LLCE Espagnol, elle intègre l’ESAD de Séville en Espagne. Diplômée en 2016, elle rejoint directement la compagnie Bric à Brac Teatro, avec qui elle partira en tournée pendant deux ans sur les spectacles Cyrano de Bergerac et Notre Dame de Paris. Parallèlement, Pauline travaille avec la comédienne et metteuse en scène Silvia Beaterio sur de nombreuses créations comme Mi querida Kitty, Como si fuera esta noche, El milagro de Lili. Elle décide de venir s’installer sur Paris en 2018 et joue dans L’Effet Tetris d’Alexis Costanzo.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2020, elle se lance également dans la voix-off ; puis commence une formation intensive en Langue des Signes Française à l’ALSF à Paris, afin de pouvoir l’appliquer au théâtre et avec les enfants.

Pauline rejoint la Compagnie Maya en 2022 pour diriger des ateliers Théâtre & Langue des signes et jouer dans les spectacles Petite Enfance.

 


CHARLOTTE PINARDEL


Dès son plus jeune âge, Charlotte Pinardel est bercée dans l’univers musical. Très tôt, elle intègre le conservatoire du XI e arrondissement de Paris pour se former au chant. Autodidacte en piano et guitare, elle suit également des cours de trompette. Elle intègre par la suite les classes de chant lyrique et de jazz vocal du conservatoire du XIX e . Actuellement compositrice et interprète, elle collabore à la création de spectacles comme L’envol du petit oiseau (Compagnie La Roulotte) La nuit avant Noël (Compagnie L’Alouette), Promenons-nous (Compagnie Flamenco Lyrique). Elle est aussi conteuse pour le musée du Louvre, le musée National de Sèvres, et participe également à la création de balades contées et musicales pour le Château de Versailles. Elle fait partie de l’association Au Creux de l’Oreille au travers de laquelle elle souhaite rendre la musique classique ludique et accessible à tout.e.s.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle chante aussi régulièrement à l’hôpital Necker au chevet des enfants malades. Elle compose et chante pour le livre de Sophie d’Olce Signer et chanter avec son bébé aux éditions First. En 2021, elle crée et interprète Tout là-haut pour la Compagnie Maya, un spectacle musical et poétique pour tout-petits.

Charlotte rejoint la Compagnie Maya dès 2016 pour diriger divers ateliers et stages autour de la musique et interprètera différents spectacles jeune et très jeune public.

 


MARIE CHAZALY


Comédienne, Marie, se dirige vers des études de théâtre et se forme auprès de Michel Mourtérot au sein du Théâtre des Loges puis aux côtés d’Anne-Marie Philipe au sein du Théâtre des Déchargeurs, à Paris. Elle intègre en 2013 la troupe des Déchargeurs et interprétera L’Autre de Florian Zeller, un an plus tard à Deauville. Durant cette période, Marie donnera de nombreux cours de théâtre, notamment à des lycéens dans le cadre du baccalauréat. Passionnée de cinéma, elle décroche plusieurs rôles dans des courts-métrages tels que Dimanche, Je suis sans nouvelle, Cult, ainsi que dans un moyen métrage intitulé Vinz.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

À la suite d’une solide entente artistique avec le réalisateur Laurent Maria, Marie interprétera en 2016 le rôle de Rebecca dans son long métrage Nina. Cette expérience la pousse à écrire son propre film, un court-métrage dont le tournage est prévu fin 2019.

Marie rejoint la Compagnie Maya dès 2019. En 2023-2024, elle dirigera les ateliers du mercredi et samedi: Éveil Théâtral 4-5 ans, Théâtre 6-9 ans, Improvisation 10-15 ans, ainsi que les ateliers Parent-Enfant Théâtre & émotions 4-8 ans du dimanche matin; et le stage Théâtre & Cinéma des vacances scolaires.

 


AURORE COROMINAS


Originaire du pays catalan, Aurore mène ses études de Lettres jusqu’à sa maîtrise qu’elle réalise sur Elle la pièce la plus drôle de Jean Genet. Elle décide également de la mettre en scène au conservatoire du Centre à Paris où elle suit la classe d’art dramatique. Elle achève ses études théâtrales à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) dirigée par Jean-Claude Cotillard qui la met en scène dans le spectacle burlesque Le Mélodrame. Elle fait ensuite partie d’un groupe de mime rock&roll humoristique unique en son genre, Airnadette avec lequel elle a fait les premières parties de la chanteuse Camille à la Cigale, et de -M- à Bercy ainsi qu’une tournée aux USA.
En 2010, elle intègre la troupe Clameur Public pour le spectacle poétique Yunus, les eaux de mon âme puis Désirs bucoliques. Elle décide de devenir interprète traductrice entre ses deux langues qui lui sont chères le français et la langue des signes française.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2017 elle intègre la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard pour jouer le personnage de Goupil dans l’adaptation éponyme de Samivel et dans Les malheurs d’Ysengrin, des spectacles jeune public bilingues. Depuis 2017, elle retrouve toujours régulièrement avec joie son complice et grand ami Levent Beskardes pour le spectacle poétique bilingue Les poèmes du silence.

En 2019, elle intègre la Compagnie Maya et dirige des ateliers-spectacles de Chansigne, jeune discipline artistique, à la maîtrise populaire de l’Opéra Comique.

 


SARAHEL VETRAL


L’histoire d’amour entre Sarahël et la culture Hip-hop commence dès l’enfance. Dès le plus jeune âge, elle est un public assidu des événements, battles et spectacles de danse. Lorsqu’elle décide enfin de prendre ses premiers cours de danse Hip-hop, elle est très vite repérée par le chorégraphe Régi Hybride qui décide de la prendre sous son aile. C’est ainsi qu’en 2015 elle rejoint The Muses, groupe de danse franco-grec 100% féminin.

Membre de la Compagnie Art Hybride, elle se spécialise en danse Hip-hop. Elle se forme auprès du jeune public et donne alors de nombreux cours Hip-hop pour enfants et adolescents. Autant à l’aise pour interpréter des créations chorégraphiques sur scène que pour des improvisations lors de battles de danse, elle intègre ces deux dimensions dans sa transmission de savoirs aux jeunes.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Diplômée d’un Master en Direction de projets culturels, elle est co-fondatrice du festival Hip-hop universitaire Urban Flow, et contribue au développement de l’offre culturelle sur le territoire francilien par sa participation à l’organisation de nombreux événements.

Sarahël rejoint la Compagnie Maya en 2020. Elle dirigera, en 2023-2024, les cours Hip-hop enfants du mercredi: 5-7 ans et 7-10 ans, ainsi que les stages des vacances scolaires de la Toussaint et de Février.

 


MORGANE HÉLIE


Morgane obtient un Master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Après un stage à la Cartoucherie de Vincennes, elle rencontrera la Cie Les Piétons de la place des fêtes (Dir : Cécile Backès). Puis elle passe plus d’un an au sein de la Cie Le tour du Cadran en Picardie; ses multiples casquettes nourrissent sa curiosité (administration, assistante, comédienne). Elle joue dans Le Grand Voyage m.e.s de Pascal Reverte à la direction artistique de La Manekine. En 2014, elle décide de se consacrer pleinement au jeu et intègre l’École du Jeu. En 2016, elle crée son premier spectacle Nomades Landes. La même année, elle joue dans la première version de La Pluie d’été de Marguerite Duras, m.e.s de Sylvain Gaudu (Cie Le Pavillon 33).  En 2017 et 2018 elle participe au spectacle de L’Enjeu, création de Delphine Eliet.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle fonde sa compagnie, la Règle 4, afin de réaliser de multiples projets avec ses partenaires, cours de théâtre pour ados mais aussi création théâtrale, dont Rhapsodie ! (Théâtre des Déchargeurs, février 2020) qu’elle met en scène. Elle intègre le collectif Les petites Maisons qui favorise l’accès à des ateliers et lieux de répétitions et tournage pour de multiples artistes. En novembre 2021, Morgane jouera de nouveau dans La Pluie d’été et dans Richard II de Shakespeare en 2022. En parallèle, elle se forme à la voix-off et devient modèle pour dessin en 2021.

Morgane rejoint la Compagnie Maya dès 2021. En 2023-2024, elle dirigera l’atelier Théâtre enfants 6-10 ans du jeudi 17h.

 


MARIE JARNOUX


Marie intègre, en 2010, le conservatoire de Noisiel (77) où elle obtient son D.E.T en 2013. Au cours de ces trois années, elle travaillera auprès de J.-F. Auguste, Claude Degliame, Delphine Boisse, Guy Segalen et Mourad Mansouri. La même année, elle intègre la Séquence 8 à l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, à Limoges sous la direction de son responsable pédagogique Paul Golub. Elle travaillera notamment pendant ces trois années avec Jerzy Klesyk, Jean-Claude Fall, Thomas Quillardet ou encore Alexandre Del Perugia. En 2016, elle obtient le diplôme national de comédienne.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Depuis, elle est interprète, metteuse en scène et auteure. Elle a notamment écrit et mis en scène, Correspondances interrompues en 2018 et La voix des Héros qui a été jouée en juin 2021. Parallèlement à ces activités, Marie enseigne le théâtre depuis trois ans à des élèves âgés de 5 à 15 ans dans le cadre des TAP mis en place par la ville de Paris, mais aussi dans les centres Paris Anim’ Rachid Taha et Paris Anim’ Hébert.

Marie rejoint la Compagnie Maya dès 2020 et dirigera en 2023-2024 les ateliers:
– Théâtre 6-10 ans
du mardi
– Éveil théâtral 4-5 ans
du samedi après-midi
– Comédie musicale 5-7 ans et 7-10 ans
du samedi

 


SABINE ALLEN


Éducatrice spécialisée pendant plus de 10 ans auprès d’adultes et d’enfants en situation de handicap, Sabine a régulièrement utilisé les signes issus de la Langue des Signes Française pour faciliter la communication avec les personnes dont elle s’occupait.

C’est ensuite avec ses enfants qu’elle a découvert à quel point les signes pouvaient renforcer la complicité avec son bébé et diminuer les frustrations de bébés avides de communiquer.

En 2018, suite à la naissance de sa 3e fille, Sabine se reconvertit pour être assistante maternelle. Elle propose alors cette communication gestuelle aux bébés qu’elle accueille et la magie opère à nouveau, les enfants se saisissant très vite de cet outil pour exprimer leurs besoins et leurs émotions.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2020, Sabine s’est formée à l’animation d’ateliers parent-enfant de Communication Gestuelle Associée à la Parole avec Signes2mains pour transmettre ce merveilleux outil aux familles qui le souhaitent.

Musicienne amateure (harpiste) depuis son enfance, Sabine a toujours proposé des ateliers d’éveil musical. Depuis 2018, elle anime des ateliers d’éveil musical à destination des enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leur parent ou de leur assistante maternelle.

En 2021, Sabine intègre la Compagnie Maya pour animer des ateliers familiaux 0-3 ans de Communication Gestuelle Associée à la Parole, ainsi que des formations professionnelles.

 


MARION GAIGNET


De formation Éducatrice de Jeunes Enfants, Marion a été particulièrement sensibilisée au soutien à la parentalité. Après plusieurs années à exercer dans différents lieux tels qu’une PMI, une crèche ou encore un Centre maternel, c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à la communication gestuelle associée à la parole au moment de la naissance de sa fille. La joie de pouvoir communiquer avec son enfant lui a donné envie de partager cet outil bienveillant avec d’autres parents…

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle s’est alors formée auprès de l’association Signes2mains pour devenir animatrice d’ateliers parent-enfant. Marion rejoint la Compagnie Maya dès 2018 pour diriger des ateliers Signes avec Bébé 0-3 ans.

 


OPHÉLIE LESOBRE


Née à Rouen, Ophélie est une jeune comédienne découvrant le théâtre à l’école primaire. Celle-ci suivra pendant 10 ans les ateliers théâtre de l’association « l’Athéa » avant de rejoindre le conservatoire de Caen tout en faisant une licence d’Arts du spectacle. À Caen, elle suit les cours de Virginie Lacroix et de Serge Neil avec qui elle construira une forme appelé « La Médiconte », une balade contée partant d’expériences apportés par la méditation. Elle travaillera également avec Philippe Baronnet sur « La maladie de la jeunesse » de Ferdinand Bruckner et « Quai Ouest » de Bernard Marie Koltès. Après Caen, Ophélie se formera à Évry-Courcouronne à l’École Départementale du 91 dirigé par Xavier Brière. Elle y fera de nombreux stages dirigés par Sylvie Debrun, Marcella Obregon, Étienne Pommeret, Aurélie Cohen…

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle jouera dans « Les Médaillons » de Thibault Fayner, mis en scène par Anne Monfort au théâtre de l’Aquarium lors du festival des écoles publiques. Après l’EDT91, Ophélie fera une licence professionnelle d’encadrement d’atelier de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle où son désir de transmission prendra sens.

Ophélie rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2023-2024 pour diriger les ateliers Théâtre enfants du samedi : 4-5 ans et 6-10 ans.

 


MANON ONGENA


Après une formation universitaire en finance, Manon poursuit son parcours en travaillant dans différentes entreprises pour gérer les aspects administratifs, financiers et ressources humaines de ces dernières. Souhaitant donner plus de sens à son travail, elle devient indépendante et propose ses services aux sociétés impact dans différents domaines comme l’agriculture urbaine, la culture, et la santé. Ses missions lui laissent ainsi plus de temps pour se consacrer à des projets créatifs, notamment dans le théâtre et le cinéma : après plusieurs années de cours de théâtre et de stages, elle intègre le Studio Muller pour sa formation professionnelle de comédiens. Elle réalise au cours de celle-ci un premier court-métrage et se forme également à l’écriture audiovisuelle et à la réalisation.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle s’intéresse également à la médiation culturelle au service du lien social et s’engage auprès d’une compagnie parisienne en tant qu’administratrice et chargée de développement, elle y anime également des ateliers Parents-Enfants et dans des écoles.

Manon rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2022-2023 pour co-diriger le stage Théâtre & Cinéma des vacances d’avril 2023.

 


ANÉLYS PIETO-LE LAY


Originaire de Normandie, Anélys se passionne très tôt pour le spectacle vivant. Ses passages par les cours de théâtre pour enfants du Drakkar et ceux de Gérard Marbéhan au théâtre des Coteaux, la pousseront à poursuivre un baccalauréat en spécialité théâtre et expression dramatique. C’est ensuite au cours de ses études universitaires de théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle et à Paris 8 qu’elle développera ses premières expériences en encadrement d’atelier, en mise en scène en jeu et en écritures grâce à de multiples projets collectifs et professionnels.

De 2016 et 2018 elle créera notamment, avec quatre autres comédiennes et cinq techniciens, le spectacle Coups de torchons sur les inégalités de genre. Son travail avec l’association ATEP3 lui permettra de créer ses premiers ateliers de théâtre, pour les étudiants.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Au printemps 2020, son travail d’assistante d’éducation lui permet également de faire découvrir le jeu théâtral aux enfants de 6 à 10 ans. D’abord formée au jeu, à l’écriture et musicienne et chanteuse, elle se dirige naturellement vers l’enseignement artistique. Elle est aujourd’hui convaincue de l’importance d’une transmission bienveillante et d’une pédagogie exigeante, pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être valorisé grâce à la pratique artistique.

Anélys rejoint la Compagnie Maya dès 2021 et dirigera en 2023-2024 les stages enfants Comédie musicale des vacances de Toussaint et Février, ainsi que l’atelier Clown parents-enfants des dimanches matins.

 


STÉPHANIE MEYNARD


De formation Éducatrice de jeunes enfants depuis 18 ans, Stéphanie a exercé pendant une dizaine d’années en structures d’accueil collectives en tant que responsable pédagogique de sections. Elle s’est formée en parallèle à différentes pédagogies issues des courants de pensées Piklérienne et Montessorienne. L’enfant est au centre de l’attention du professionnel qui met en place un environnement matériel, ludique et humain adapté à ses besoins ; le besoin de se sentir être une personne à part entière, le sentiment d’être important et doté de compétences et de qualités qui le rendent capable de vivre une multitude d’expériences, de comprendre et d’agir par lui-même, d’avoir une influence sur son environnement. Elle a complété cette expérience et ses formations par des sensibilisations aux activités sensorielles issues du courant Snoezelen, où le matériel et le relationnel sont mis au service d’un temps d’échange, de partage de qualité entre l’enfant et le professionnel. Devenue directrice de crèche en 2013, elle a depuis porté une attention particulière aux projets pédagogiques des structures afin d’y laisser une grande place à la compréhension des émotions qui animent l’enfant.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Très sportive depuis toujours, elle a découvert le yoga suite à une blessure au genou. Elle a découvert une discipline qui lui apportait un bien-être inattendu, tant sur le plan physique que mental. Ce fut une révélation ; dès lors, le yoga faisait partie de son quotidien ! Elle y a très vite associé la relaxation, propice au lâcher-prise. Très naturellement, elle a souhaité faire découvrir cette pratique au public qu’elle accueillait tous les jours, c’est-à-dire les enfants de crèche. Elle était convaincue que le yoga, amené de façon adaptée, pouvait leur être très bénéfique pour les aider à prendre conscience de leur corps, de ses potentialités, se recentrer sur soi pour mieux vivre toutes les émotions qui peuvent les assaillir et parfois les angoisser, car incomprises. Elle s’est formée à l’animation d’ateliers yoga et relaxation enfant auprès de Nathalie Philippon de l’association & Enfance et bien naître, qui a été une vraie source d’inspiration ! Stéphanie rejoint la Compagnie Maya dès 2021 et dirigera sur la saison 2023-2024 les ateliers Yoga en famille 3-6 ans.

 


NATHALIE LEGOUPIL


Nathalie découvre le yoga en 2002 et se passionne immédiatement pour cette pratique millénaire qui lui apporte bien-être et équilibre. Au fil des années, elle diversifie sa pratique du yoga (sivananda, vinyasa, Iyengar, yin, méditation de pleine conscience…) et suit l’enseignement de nombreux professeurs, dont Kazumi Fuchigami et Gérard Arnaud auprès duquel elle se forme comme professeur de yoga vinyasa et de hatha yoga. Son intérêt pour le corps et son fonctionnement l’amène à perfectionner ses connaissances en anatomie et à se former à l’approche biomécanique du yoga auprès du docteur Bernadette de Gasquet, ce qui lui permet de proposer un enseignement qui s’adapte à chacun, quels que soient son âge ou sa condition physique.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Maman de deux enfants, Nathalie partage sa passion du yoga avec ses filles et aime la transmettre aux plus jeunes. Elle propose des ateliers de yoga parents-enfants ludiques où chaque posture se raconte comme une histoire et se pratique comme un jeu. A la fois doux et toniques, ces ateliers permettent de partager un moment de complicité avec son enfant, mais aussi de prendre conscience de son corps, de s’étirer, de se relaxer et surtout de s’amuser !
Nathalie rejoint la Compagnie Maya dès 2022 et dirigera, en 2023-2024, les ateliers yoga en famille 3-6 ans du dimanche matin.

 


JOANA CRUZ


Joana est originaire de Porto au Portugal. Entre 2007 et 2010, elle étudie le théâtre au Balleteatro de Porto où elle crée et joue ses premières créations comme Ice Box, Não – Palavra et Happy What ; elle y remporte une bourse d’études en tant que meilleure élève de l’année. Après 3 années intenses, Joana obtient en 2015 son diplôme en théâtre : Comédie à l’Escola Superior de Teatro e Cinema à Lisbonne. En parallèle, Joana étudie la danse Hip Hop avec une spécialisation en Locking, auprès de grands danseurs comme Max Oliveira, P. Lock, Jimmy Soul, Junior Almeida, Tony Gogo entre autres. Elle se forme également à d’autres formes de danse comme la danse classique et la danse contemporaine. Elle gagne des « battles »nationaux au Portugal dans la catégorie Locking. Joana est invitée comme juge à la qualification pour le World Battle de Porto en 2017 puis devient interprète des spectacles PortVcale, Let’s Jazz, Good vibes et Portugal Epic avec la Cie MXM artists dirigée par Max Oliveira.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle crée le solo Expatriada, en 2019, dont la première a eu lieu au Festival Loop au
Portugal. En 2021, Joana est sélectionnée dans le top 12 du Summer Dance Foreve, compétition de la danse Hip Hop au niveau mondial. Joana anime des ateliers de danse depuis 10 ans et rejoint la Compagnie Maya dès 2022 pour des ateliers Danse Hip-hop.
En 2023-2024, elle dirigera les ateliers du jeudi et samedi:
Jeudi 17h-18h: 5-7 ans
Jeudi 18h-19h: 7-10 ans
Samedi 14h30-16h: 6-10 ans
Samedi 16h-17h: 3-5 ans – NOUVEAU !!
Samedi 17h-18h: ateliers parents-enfants 5-10 ans

 


ELSA ANTOINE


Danseuse et graphiste, Elsa est depuis toujours sensible au mouvement quelque soit son écriture. Diplômée en communication visuelle en 2012, elle pratique le métier de directrice artistique depuis une dizaine d’années lorsqu’elle décide de se consacrer à son autre passion, la danse. Elle se forme alors à la pédagogie pour enfants et à la médiation chorégraphique à l’École Free Dance Song à Paris. Désireuse d’enrichir le plus possible son enseignement, elle poursuit sa formation en éveil-initiation au CND avec Bérangère Valour et décide ensuite de proposer des ateliers mêlant arts-plastique & danse afin de continuer à tisser un lien entre ces deux pratiques.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elsa travaille en parallèle avec des écoles primaires à Montreuil en collaboration avec le Théâtre des Roches et également avec le Réseau Mômartre dans plusieurs arrondissements de Paris.  Elsa intègre la Compagnie Maya en 2022 et dirigera des ateliers Danse parents-enfants en 2023-2024.

 


NOËL-DOULCE LE MARCHAND


Noël-Doulce est une jeune comédienne qui, après son bac option théâtre, a complété sa formation au Studio Théâtre à Asnières, tout en suivant sa licence à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales. Elle est co-créatrice de la compagnie Improspectus qui, depuis deux ans, cible son travail sur le théâtre d’improvisation. Elle est co-auteure et co-metteuse en scène de deux spectacles jeune public en tant qu’artiste associée avec le Collectif Ex Nihilo Théâtre: La mécanique du Temps et La Manufacture du Père-Noël. Ces spectacles ont été joués dans des théâtres, centres sociaux et centres hospitaliers.  Noël-Doulce marque également un engagement social en devenant volontaire d’un Service Civique. Elle a accompagné des enfants en situation de handicap avec l’association Créative Handicap, association pour laquelle elle travaillera pendant un an en tant que chargée de missions.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Mais c’est par la pédagogie que Noël-Doulce trouve un lien entre théâtre et social. Diplômée également d’une licence professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrales, elle intervient auprès de tous types de public, ateliers allant de la maternelle au lycée, s’élargissant à des maisons d’arrêts, EPHAD ou auprès de jeunes en situation de handicap.

Noël-Doulce rejoint la Compagnie Maya en 2022 et dirigera en 2023-2024 des ateliers et stages clown enfants.

 


LOYSE MALIN


Loyse est passionnée d’écriture depuis toujours, notamment de contes et de poésies. Elle devient psychomotricienne en 2017 et se forme à la danse-thérapie en parallèle de son travail auprès de jeunes enfants en situation de handicap. A la fin de cette formation de plusieurs années mêlant processus créatif et thérapie, elle décide de donner une vraie place à la création artistique dans sa vie et devient artiste conteuse. Elle écrit et joue deux contes On a volé notre étoile et Au fil des étoiles en 2022.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle est actuellement en création de De rêves et d’eau et de Plouf ! Les aventures de
Pipou le petit poisson à destination des 0-3 ans. Loyse propose également des ateliers poétiques à destination des enfants, des parents et des professionnels petite enfance. Loyse rejont la Compagnie Maya en 2023 pour divers projets artistiques.

 


MAUD VEISSEIRE


Maud a découvert le yoga au Canada après ses études. Elle est devenue professeure avec la maternité. Laquelle lui donne envie de transmettre et d’offrir alors cette présence à soi et au monde qu’elle cultive grâce au yoga. Elle suit l’enseignement de Gérard Arnaud, qui a développé le yoga vinyasa en France et à Paris. Elle se forme
petit à petit au yoga pré-et-postnatal avec Bernadette de Gasquet, au yoga enfant avec et parent-enfant avec Kat Eratostene, et depuis peu elle s’est initiée au  yogadanse avec Juliette Vinay.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Enseigner c’est créer un environnement propice à la découverte de soi. Maud souhaite accompagner les pratiquant.e.s dans leur propre expérience de yoga, avec justesse, énergie, douceur et aussi respect des capacités de chacun.e.
Maud rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2023-2024 pour les ateliers Danse-Yoga parents-enfants 3-6 ans du dimanche matin.

 


SYLVETTE ANNIBAL


Formée en danse classique, modern-jazz, afro-jazz et afro-contemporaine, Sylvette participe régulièrement à des formations et workshops en lien avec les danses traditionnelles et de transe (danses de la diaspora africaine et des Suds) afin d’approfondir son travail de recherche autour du mouvement “essentiel” universel. Sylvette renforce sa pratique en danse afro en participant notamment à des formations en danses traditionnelles, modernes ou contemporaines d’inspiration africaine à La Réunion et en Afrique de l’ouest (Sénégal, Burkina Faso). De 2013 à 2019, Sylvette définit et développe le projet innovant de l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest pour la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest. De 2020 à 2022, elle intègre la formation de l’école Free Dance Song afin d’obtenir le diplôme en danse (contemporaine et techniques afro) et médiation chorégraphique.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Sylvette affectionne particulièrement la danse créative et improvisée. Son objectif sera d’amener les participants à trouver leur propre expression dans la joie et la curiosité que procurent la danse et la nature qui est sa principale source d’inspiration. Elle amène chaque personne à donner le meilleur d’elle-même pour être en harmonie avec ce qu’elle est, avec les autres et l’environnement dans lequel elle vit. Sylvette rejoint la Compagnie Maya en 2023 et interviendra régulièrement sur la saison 2023- 2024 pour des ateliers ponctuels danse parents-bébés et ateliers Danse enfants.

 


KARINE FEUILLEBOIS


Pendant plus de 25 ans, cette amoureuse des livres a enseigné et conté à des enfants sourds en tant qu’enseignante spécialisée. Mais très vite, Karine – intervenante sourde – éprouve le besoin de goûter à la scène. Elle s’initie alors au conte, au jeu d’acteur, au clown et à la marionnette. Alors les expériences se multiplient, tant en Langue des signes, seule ou en troupe, qu’en duo bilingue LSF/Français oral avec des entendantes. Avec la Cie L’Arbre à fous, elle joue plusieurs années Le Compagnon de route avec Alexandra Bilisko, et La Valise avec David de Filippo. Depuis 2017, elle adapte et crée des histoires bilingues avec la conteuse Peggy Genestie. En 2016, année où elle part conter pour les enfants sourds au Rwanda, elle joue dans Antuono, conte DVD pour les éditions Signes puis, en 2020, dans Arthur et Zazou pour les éditions Inclood, ou encore La Maynade, un court-métrage de Julien Bourges.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Médiatrice sur le tournage du film Les Mots bleus d’Alain Corneau, traductrice d’articles pour la presse, les musées, et tout récemment animatrice d’ateliers de philosophie, elle utilise toutes les subtilités et les richesses de sa langue maternelle pour faire découvrir aux sourds comme aux entendants toute l’étendue de ses rêves. Karine rejoint la Compagnie Maya en 2023 pour des ateliers et événements en Langue des signes française.

 


LÉA LEY-BOSCHER


Sa pratique de la danse commence à 5 ans avec le Modern Jazz puis les danses d’Afrique de l’Ouest, le Ragga-Dance Hall, la comédie musicale et la danse expressive. Après l’obtention d’une Licence en Sciences Humaines et sociales et d’un diplôme d’état d’éducatrice spécialisée, elle souhaite donner plus de place à la danse. Elle intègre l’Ecole Free Dance Song et suit une formation en médiation chorégraphique, initiation à la danse thérapie et se forme aux danses de sources afro-américaines, enseignement qu’elle approfondira avec Elsa Wolliaston. En parallèle, elle donne des ateliers d’éveil corporel en milieu scolaire et s’investit bénévolement dans l’association Handidanse, où elle découvre d’autres corporéités et manières de danser. L’année suivante, elle rencontre le Hip et la danse Contemporaine et s’investit alors avec la Cie inclusive DK-BEL.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Aujourd’hui danseuse-chorégraphe, médiatrice par le mouvement, sa soif de création est grandissante et ses activités diverses : ateliers d’éveil en crèche, milieux scolaires et extra-scolaires, colonies artistiques, projet en milieu carcéral… Elle est la directrice artistique de la Cie inclusive À-Corps Trouvés, dispositif de co- création autour des rôles de témoin, danseur.euse, chorégraphe. Léa rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2023-2024 pour diriger les ateliers Hip-hop du samedi :
– atelier Hip-hop 6-10 ans
– atelier Éveil Hip-hop 3-5 ans
– atelier Hip-hop parents-enfants 5-10 ans

 


FRANCESCA TROIAN


Née en Italie, Francesca commence ses études de danse à l’âge de 14 ans avec l’association « Atelier Teatro Danza » pour suivre un parcours Hip-hop et Vidéo Danse. Elle continue ses études dans l'école Atelye54 dirigée par Francesca Corazza et rejoint le crew Waackelye, avec lequel elle participe aux plus grands battles en Italie (Waack it out, Eleganza Waacking festival, Mc hip hop contest, Give it up). Elle s’;installe à Rome pour poursuivre ses études à l’Académie UDA d’Ilenja Rossi afin de parfaire ses connaissances en danses urbaines. En 2018, elle fréquente la Juste Debout School à Paris pendant deux ans, étudiant différentes disciplines telles que Hip Hop, Break dance, Popping, House et Locking et c’est à ce moment qu’elle décide de se spécialiser dans le Locking.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle participe à de nombreuses expériences artistiques à Paris en tant que danseuse.
Francesca découvre en parallèle avec passion l’enseignement de la danse et des différentes techniques de différents styles. Francesca rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2023-2024 pour diriger les ateliers Hip-hop ados du mardi 17h30-19h.

Camille de villepin sensibilise à la lsf pour la compagnie maya

 


CAMILLE DE VILLEPIN


Camille fait ses premiers pas artistiques au cinéma en 2005 à la Villa Médicis, dans le long-métrage Je ne suis pas morte de Jean-Charles Fitoussi. Après des études de philosophie, elle suit une formation de théâtre à l’école Florent et en sort diplômée en 2012. Elle joue alors dans plusieurs pièces classiques et créations, notamment Un ouvrage de dames de Jean-Pierre Danaud, Le malade imaginaire de Molière, Légendes de la forêt Viennoise de Von Horvart, Le Modérateur de Sarah Soilihi, Athalie de Racine… En 2017, Camille crée la compagnie Zita dans le but d’encadrer des projets artistiques engagés ; cette compagnie a notamment pour vocation de promouvoir le dialogue entre les individus grâce à l’art : réfléchir sur une meilleure inclusion des personnes différentes dans la société. La même année, son spectacle Ouïe à la vie voit le jour: c’est une création sur le thème de la surdité, interprétée par une comédienne entendante et un comédien sourd de naissance, d’après l’histoire vraie de son frère Nicolas.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Ce spectacle se joue pendant cinq ans sur plusieurs scènes de théâtre (dont l’IVT dirigé par Emmanuelle Laborit) et poursuit son aventure dans les établissements scolaires avec l’agrément du Pass Culture. Outre son goût pour la mise en scène et le jeu, Camille anime depuis 2014 des ateliers théâtre pour le Théâtre de la Ville et la compagnie Ankréation. À l’IVT, elle suit une formation de Langue des signes française (LSF) puis intègre la Compagnie Maya pour une collaboration autour d’ateliers de sensibilisations LSF et de spectacles petite enfance.

Claire Faugouin-Vié dirige les ateliers Clown enfants de la Compagnie Maya

 


CLAIRE FAUGOUIN-VIÉ


Après une classe préparatoire littéraire et une licence de philosophie, Claire fait un master de sociologie à l’EHESS. En parallèle, elle commence le théâtre à l’École du jeu et poursuit sa formation dans les conservatoires d’arrondissements parisiens puis à la Royal Clown Company où elle rencontre Mathilde Courcol-Rozès et Agnès Lalle. Elles créent ensemble le duo clownesque Fata Merda qu’elles jouent au Samovar en 2021 sous une forme courte et en octobre 2023 au Théâtre El Duende dans sa forme finale. En 2019, elle découvre le théâtre baroque avec Marceau Deschamps-Ségura qui la met en scène en scène dans Iphigénie de Racine ainsi qu’avec Florence Beillacou dans une mise en scène de Médée de Corneille.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Claire créé également des performances au Générateur et fait ses débuts dans le stand up en 2023.
Pédagogue, clown, comédienne, metteur en scène… Claire se plaît aussi à transmettre sa passion lors d’ateliers.
Claire rejoint la Compagnie Maya en 2023 pour diriger des projets Clown en milieu scolaire.

 


MAUD GIVERT


Maud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans et n’a plus jamais arrêté ! Après avoir fait le conservatoire de Nice enfant, du café théâtre à l’adolescence, elle monte à Paris à l’âge de 21 ans pour se former professionnellement. Elle est reçue à l’école Pygmalion puis à l’Acting International. Elle se forme également en parallèle au clown et à l’improvisation. Afin de bénéficier d’un enseignement le plus complet possible, elle part ensuite à New York et Londres pour effectuer des stages selon les méthodes Acting de Meisner et Adler. En 2017, elle écrit un seule en scène humoristique : Et si j étais née ailleurs qu’elle joue à Paris. Elle a joué dans de nombreuses fictions web et télé (Désordres, Les chamois, Scènes de menage, Studio bagel, Groom…) .

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Maud intègre la cellule d’auteure de Canal + pendant 2 ans puis écrit son premier court-métrage Parenthèse (OCS). Forte de ces expériences diverses, elle décide enfin de faire ce qui lui tenait à cœur : elle crée son premier atelier d’initiation théâtre enfants en 2020. Heureuse de cette expérience, elle créera ensuite d’autres ateliers théâtre, mais aussi d’écriture et d’improvisation. Maud rejoint la Compagnie Maya pour la saison 2023-2024 pour diriger des ateliers Théâtre enfants.

 


MARIE CANNAS


Marie est danseuse. C’est par le théâtre qu’elle commence son parcours artistique. Elle travaille comme comédienne dès l’âge de 18 ans et part s’installer à Paris pour se former. Elle obtient une licence cinéma-théâtre à la Sorbonne et sort diplômée de la formation professionnelle du jeu de l’acteur de l’atelier de théâtre Blanche Salant en 2019.  Parallèlement à ces formations, Marie continue sa pratique autodidacte de la danse et s’initie aux danses africaines auprès du chorégraphe Alphonse Tiérou. Elle décide de mettre la danse au centre de sa pratique et intègre l’école de danse Free Dance Song dans laquelle elle se forme en technique (danses contemporaines, danses de sources afro-américaines), pédagogie et médiation chorégraphique. Aujourd’hui interprète pour différentes compagnies (cie Ayoba, cie Graines de Mouvement), Marie accompagne également différents publics (bébés, enfants, adultes et professionnel.le.s.) dans le mouvement dansé dans le cadre d’ateliers hebdomadaires, stages ou formations.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle trouve son équilibre aux frontières : entre scènes et transmissions, ses recherches questionnent le rapport au corps et le déploiement des multiples énergies qui le traverse. Son travail personnel interroge les mémoires du corps en lien avec les origines et notamment l’identité méditerranéenne. Marie rejoint la Compagnie Maya sur la saison 2023-2024 pour des ateliers Danse en famille.

Maryam rejoint la Compagnie Maya sur la saison 2023-2024 pour des ateliers Hip-hop enfants et parents-enfants.

 


MARYAM TAHERI


Maryam, d’origine iranienne, a découvert la danse à 18 ans en parallèle de ses études universitaires en peinture. Étant donné que la danse est illégale en Iran, Maryam a dû plonger dans la scène underground pour pouvoir enseigner le Hip-hop et explorer elle-même divers styles de danse pour enrichir sa pratique. Malgré les défis, elle a réussi à organiser des spectacles clandestins pour ses élèves. Elle a ensuite voyagé dans le monde entier pour donner des ateliers et poursuivre sa formation, s’installant successivement en Amérique, Arménie, Turquie, Indonésie et Thaïlande.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En septembre 2020, elle prend une décision audacieuse en emménageant à Paris pour étudier la danse contemporaine. Pendant deux ans, elle s’est immergée dans deux écoles différentes ; actuellement, elle perfectionne ses compétences en danse contemporaine et house tout en travaillant sur des projets artistiques personnels. Ce parcours de vie singulier reflète sa passion et son engagement artistique.

Maryam rejoint la Compagnie Maya sur la saison 2023-2024 pour des ateliers Hip hop enfants et parents-enfants.