Le théâtre et l'enfant - Compagnie Maya
19191
post-template-default,single,single-post,postid-19191,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Le théâtre et l’enfant

L’activité théâtrale chez l’enfant 


Le théâtre est un outil pédagogique pour développer les capacités d’expression et de communication chez l’enfant. Cet art ne s’adresse pas seulement aux enfants réservés ou introvertis. Il est aussi  bénéfique à tous enfants confondus sur bien des aspects :

Tout d’abord, le théâtre est un jeu, et le jeu est essentiel à la vie d’un enfant. Il permet d’être plus à l’aise avec son corps et avec le maniement de la langue et ouvre l’enfant au monde de l’art.

 

L’art du spectacle vivant libère l’expression des sentiments et des émotions. Ces découvertes sont synonymes d’émancipation et d’apprentissage pour l’enfant : créativité, émerveillement, jouer à être un autre. La pratique du théâtre va permettre d’aider l’enfant à se découvrir, il va pouvoir incarner et se transformer grâce aux jeux de rôles. Les bases du théâtre, telles que : le travail de groupe, le rapport à soi, l’expression gestuelle et verbale sont l’essentiel de l’apprentissage de la scène. En effet, l’enfant va apprendre à jouer seul, et avec les autres, à s’approprier les mots, la musique, les bruits, les décors, en fait tout un espace scénique.

Le bonheur du spectacle de fin d’année chez l’enfant, c’est apprendre à gérer son trac, mais aussi son adrénaline. C’est ainsi se dépasser, entre l’excitation et la crainte. Participer à ces spectacles devant un public va motiver l’enfant pour apprendre son texte et ainsi travailler sa mémoire.

 

Les professeurs sont là pour développer les comportements, caractères, réactions et émotions des enfants. Ils sont un soutien pour structurer et enrichir l’imaginaire de l’enfant, leur apprendre à écouter l’autre, à respecter ses partenaires en travaillant en groupe, et à gérer les rythmes d’expression de chacun. L’investissement, le désir et la volonté de l’enfant sont les éléments qui participent à la réussite de son engagement.

Louis Jouvet a dit « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre. » Le théâtre, c’est une pause dans la réalité, pour arriver à se trouver soi-même grâce à son imaginaire.

La Compagnie Maya.