Comment créer une relation de qualité et positive entre l’enfant et sa baby-sitter

Comme entre chaque être humain, la communication, la parole libérée et respectueuse est primordiale pour créer des relations saines.

Chez l’enfant, cette communication est d’autant plus importante, puisqu’elle est la base de sa construction, de son rapport au monde, et de l’édifice de sa personnalité. Il est important de créer des rituels de communication ou de discussion.  Cela peut se passer à table, au coucher…  Des moments privilégiés entre la baby-sitter et son enfant : s’accorder du temps, lui accorder du temps !

Dans cet esprit, Babysits est une plateforme de baby-sitting en ligne qui favorise le lien entre la famille et la nounou et vous fournit quelques conseils pour rendre les voyages avec des tout-petits ou des bébés aussi agréables que possible. Créer un espace calme, sans trop de distractions permettra à l’enfant de se livrer plus facilement.  Parler de tout et expliquer les choses sincèrement, une baby-sitter doit instaurer ce climat de confiance entre l’un et l’autre.  Réussir à parler de ses émotions et de ses ressentis sans tabous, la joie, la tristesse, la colère…  Un enfant comprend, ressent, même tout petit !

Écouter un enfant est plus que fondamental pour établir une relation de qualité.  Être à l’écoute de ce que l’enfant vit, pense ou ressent, lui permettra d’évacuer ses ressentis et de ce fait de réduire un certain stress. Il s’agit de le laisser parler avec une écoute active, bienveillante, ne pas l’interrompre et de considérer son discours.  Une belle astuce est de lire le plus possible de livres avec un enfant !

Le jeu, la décontraction, et l’humour sont aussi à mettre en avant ! Mettre en avant le positif, établir des règles claires, créer du lien grâce au jeu, à l’écoute, et la confiance, et ce dès le plus jeune âge de l’enfant.

C’est pourquoi à la Compagnie Maya, nous avons créé des ateliers en duo adultes-enfants, donc possibles baby-sitters-enfants, pour un accompagnement ludique et créatif :

Nous privilégions les petits groupes pour la qualité des ateliers et l’espace de chacun. Les maîtres-mots des ateliers sont les suivants : partage, bienveillance et ludisme. Nous sommes particulièrement sensibles à la phase d’éveil chez l’enfant : dès son plus jeune âge, l’enfant est sensible, réceptif et a une réelle capacité d’écoute, d’inventivité, d’imagination fascinantes. La sensibilité (artistique) se construit très tôt chez le jeune enfant.

Prendre part à une activité baby-sitter-enfant peut justement être l’occasion d’une parenthèse dans le quotidien.

Pour faciliter les activités, il peut être intéressant d’engager une personne pour vous aider et accompagner vos enfants dans leurs activités créatives. Engager une baby-sitter près de chez vous peut être une très bonne option.  Membres de la compagnie Maya, ne vous inquiétez pas avec Babysits, vous pouvez facilement contacter des baby-sitters et des nounous très facilement pour déposer vos enfants et les récupérer après nos activités. Nous constatons, dans les ateliers proposés par la Compagnie Maya, que de participer ensemble à un atelier permet de se placer d’emblée dans un espace-temps privilégié, dans une bulle hors du temps : c’est un espace de respiration et de ressourcement et une (re)connexion à l’instant présent. Notre proposition : du partage, de la complicité et des rires !

Les activités duo parent-enfant de la Compagnie Maya :
Ateliers Signes avec Bébé : 0-3 ans
Ateliers Danse : 18 mois-3 ans
Ateliers Yoga : 3-7 ans
Ateliers Théâtre & Émotions : 4-8 ans
Ateliers Hip-hop : 5-10 ans



Vous souhaitez partager ?