De par notre engagement pour l’égalité et l’accessibilité, nous proposons des spectacles et sensibilisations à la LSF (Langue des signes française), langue visuelle et gestuelle, pour que les publics sourds et entendants puissent enfin se rencontrer, partager et communiquer grâce à l’Art.
En France, en 2005, la Langue des signes est enfin reconnue comme une langue officielle. Elle possède son propre vocabulaire et sa syntaxe, qui évoluent au fil du temps.
Bien que la Langue des signes ne soit pas internationale et que le vocabulaire puisse varier d’un pays à l’autre, sa syntaxe reste la même. Deux personnes sourdes de nationalités différentes auront plus de facilité à communiquer entre elles que deux personnes entendantes.
En Langue des signes, la traduction ne se fait pas mot à mot, mais repose sur une pensée en images et utilise l’espace devant soi, créant ainsi une langue en trois dimensions. Les nuances des émotions sont exprimées à travers les expressions du visage, et l’ensemble du corps est sollicité lors de la communication en Langue des signes.
Attention à ne pas confondre la LSF avec le français signé. Celui-ci suit la syntaxe linéaire du français parlé alors que la LSF possède sa propre syntaxe.
En résumé, la Langue des signes est une langue à part entière, riche en expressions et en nuances, qui permet aux personnes sourdes de communiquer de manière fluide et naturelle.
La Compagnie Maya propose un ensemble d’ateliers, d’évènements et de spectacles destinés à tous les niveaux et à tous les âges.
Spectacles contés, chantés et signés :
> pour tout-petits 6 mois à 4 ans
> maternelles 3 à 6 ans
> élémentaires à partir de 6 ans
Le voyage de papier est un spectacle jeune public visuel avec manipulation de marionnettes,
joué par deux comédiens, tout public dès 6 ans.
Renforcer la complicité avec son bébé, lui permettre de s’exprimer plus tôt grâce à de petits signes ludiques
empruntés à la Langue des signes, à partir de jeux, comptines gestuelles, histoires à doigts…
dirigés par deux artistes en binôme (un comédien sourd et un comédien entendant relais),
permettent la découverte de la LSF grâce au Théâtre.
La Compagnie Maya participe chaque année, entre autres événements, au Mois parisien du Handicap
et propose spectacles et ateliers pour sensibiliser à la LSF, Langue des signes française.
La Compagnie Maya propose plusieurs formations professionnelles qualitatives spécialisées dans l’enfance, la petite enfance, les arts de la scène et la Langue des signes française.
Formation : Sensibilisation à l’accueil d’un public sourd
Formation : Communication gestuelle associée à la parole
LIVRE Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante DE SOPHIE D’OLCE
Apprenez à mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge en associant le geste à la parole, grâce à la langue des signes. Grâce à ce livre qui vous apprendra une centaine de petits signes empruntés à la Langue des signes française (LSF), vous pourrez mieux comprendre les envies, les besoins et les émotions de votre bébé.
LIVRE Signer & chanter avec son bébé, mes premières comptines signées DE SOPHIE D’OLCE
Un livre pour apprendre à signer avec son bébé : 12 comptines et 5 histoires à doigts + un répertoire des signes incontournables ! Avec un CD : des compositions originales interprétées par des artistes : chant, accordéon, guitare et autres bruitages adaptés aux comptines. Ce livre vous apprendra une centaine de signes vous permettant de communiquer avec votre bébé et de pousser plus en avant cette expérience unique qu’est signer avec son bébé.
BOÎTE A FICHES Signer avec son bébé, un livret et 95 fiches pour apprendre à signer dès la naissance DE SOPHIE D’OLCE
Avec cette communication gestuelle associée à la parole, vous permettrez à bébé de s’exprimer et réduirez ainsi ses frustrations et colères ; vous stimulerez également son système d’apprentissage et accompagnerez l’émergence de la parole. Sans comptez le fait qu’il développera sa motricité fine et sa connexion aux autres. Une communication aux multiples bienfaits pour une complicité unique !
Un livret de 96 pages pour découvrir la communication par signes : un outil, des conseils et des témoignages. 95 fiches pour apprendre une centaines de signes – empruntés à la Langue des signes française (LSF), avec des illustrations claires.
LIVRE Le Petit Livre des signes avec son Bébé DE SOPHIE D’OLCE
Un petit livre joliment illustré pour apprendre à signer avec son bébé : un répertoire de plus de 50 signes, 8 comptines et 5 histoires à doigts. Un mini répertoire pour découvrir cet outil de communication avec son bébé.
Grâce à de petits signes issus de la Langue des signes française (LSF), la communication gestuelle permet d’échanger avec son bébé dès le plus jeune âge. Cette joyeuse aventure des signes, où mot et geste sont systématiquement associés, renforce la complicité parent-enfant, réduit les frustrations, pleurs et colères, et sert de tremplin pour l’acquisition du langage.
Dès la petite enfance.
Signer avec son bébé favorise la communication entre les parents et leur bébé. Très tôt, le bébé réagit et interagit face aux différents signes.
Nos ateliers Signes avec bébé parents-enfants vous permettront de renforcer les échanges bienveillants et ludiques avec votre bébé.
Pour les enfants plus grands, à partir de la fin de la maternelle et à l’école primaire, nous proposons des ateliers de Théâtre & Langue des signes encadrés par un binôme de professionnels : un comédien entendant et un comédien sourd.
Biberon, téter, manger, chaud, froid, changer la couche, fini, encore… Voici une liste non exhaustive des signes qu’on utilise couramment.
Pour les apprendre, il suffit de les utiliser au quotidien, tout en parlant normalement à son bébé.
Les comptines signées peuvent aussi être une bonne entrée pour découvrir les signes avec son bébé!
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre sélection de livres pour apprendre à signer avec son bébé.
Tout d’abord, la Langue des signes, c’est comme une clé magique qui ouvre les portes de la communication avec les personnes sourdes. Imaginez que vous avez des super-pouvoirs de compréhension, capables de transformer les signes en idées, les gestes en conversations enrichissantes. C’est un peu comme maîtriser un nouveau langage extraterrestre, mais sans quitter la Terre.
En apprenant la Langue des signes, vous accédez à un univers d’inclusion sociale. Vous devenez membre d’une communauté où la communication n’est plus un obstacle, mais un pont qui relie les personnes. Vous êtes comme un ambassadeur de l’inclusion, capable de créer des liens forts avec les personnes sourdes. C’est un peu comme si vous portiez une cape d’empathie, prêt à transformer chaque interaction en un moment de connexion authentique.
Cet apprentissage a des avantages concrets. La maîtrise de la Langue des signes ouvre les portes de nombreuses opportunités éducatives et professionnelles. Pour les personnes en contact avec un public sourd ou malentendant, la Compagnie Maya propose une formation sur 1 ou 2 jours pour apprendre à améliorer l’accueil d’un public sourd. En tant que pratiquant de la Langue des signes française, un enfant ou un adulte devient un pont entre deux mondes, facilitant la communication et permettant aux personnes sourdes d’accéder à l’éducation, aux services sociaux et à bien d’autres domaines. C’est comme si vous étiez un guide précieux dans un labyrinthe, aidant les autres à trouver leur chemin.
Mais il y a plus ! Apprendre la Langue des signes, c’est également plonger dans une culture riche et captivante. Vous découvrirez des traditions uniques, une histoire fascinante et une communauté fière de son identité. C’est un peu comme si vous étiez un explorateur culturel, découvrant des trésors cachés et des joyaux linguistiques à chaque pas.