Comme chaque année, la Compagnie Maya sera présente au Mois Extraordinaire du Handicap.
Notre mission est de partager notre passion de la scène et de toujours s’engager pour permettre l’accès à la culture à tous.
Notre positionnement : faire que les publics sourds et entendants puissent se rencontrer, partager, et communiquer grâce à l’art et la Langue des signes Française. Cette langue visuelle et gestuelle pratiquée par une minorité peine à trouver une réelle place sociale. Notre objectif est de faire le pont entre ces deux mondes qui se connaissent peu et qui ont tant à se donner.
Tout au long du mois, nous vous proposons :
– Des ateliers d’apprentissage de la langue des signes avec votre bébé 0-3 ans : Permettre aux touts petits de s’exprimer et de se faire comprendre avant l’arriver du langage.
En développant cette gestuelle naturelle, les bébés pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères. Grâce à de petits signes empruntés à la Langue des signes française, ce langage simple et ludique vous permettra de mieux comprendre les envies, les besoins et les émotions de votre bébé, de stimuler son système d’apprentissage et d’accompagner l’émergence de la parole. Ces petits gestes – très faciles à reproduire – accompagnés de la parole grâce à des comptines, des jeux de doigts… se partageront lors d’un atelier familial bienveillant.
– Spectacle Cracolac : Un Spectacle intégrant la Langue des signes Bébé. Conte, comptines (traditionnelles et malgaches) et manipulation d’objets dont une double-tête créée par l’artiste illustratrice et plasticienne Natali Fortier, pour un voyage à Madagascar d’après la légende du lac sacré d’Anivorana. Direction Madagascar pour un voyage coloré où Cracolac, un jeune garçon au visage tout rond, va apprendre à dépasser ses peurs accompagné de son doudou. Au nord de l’île rouge, des lémuriens, zébus, lézards, serpents, tortues, araignées, chauves souris… et le lac du crocodile ! Courage Cracolac
– Des ateliers Théâtre et Langue des Signes : Permetre la découverte du théâtre visuel, burlesque : découvrir d’autres moyens de communiquer avec l’autre/les autres, s’exprimer avec son corps, avec ses mains qui deviennent outils de jeux et de découverte de la différence… Le stage Théâtre/Langue des signes (LSF) — dirigé par une comédienne entendante et un comédien sourd — est basé sur la découverte d’une langue gestuelle et visuelle, sur l’expressivité du corps (démarches, personnages), des imitations corporelles, des jeux de signes, de mime, de comptines, d’imaginaire visuel… le tout en s’amusant puisque le théâtre, c’est jouer !