L’équipe administrative :


Présidente : Mayalen de Croisœuil
Trésorière : Dagmara Gélébart
Secrétaire : Patrick Jaladis
Comptabilité externalisée : Caaape Paris
Chargée d’administration & production : Christelle Barrilliet
Chargée de communication : Bonnie Estroumsa

L’équipe artistique :


SOPHIE D’OLCE


Dès l’âge de quatorze ans, Sophie entame une formation à l’école Florent, puis intègre la troupe de Marcelle Tassencourt avec qui elle joue durant cinq années Shakespeare, Marivaux, Giraudoux… En 1999, elle rencontre Patricia Vilon – auprès de qui elle continue de se former – et qui la met en scène dans des pièces de Feydeau, Racine, Horowitz. En 2002, ayant obtenu son diplôme d’Arts appliqués, elle complète alors sa formation théâtrale à l’école professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu. Parallèlement, elle étoffe son parcours avec des cours de danses de salon, danses latines, flamenco. Sa passion des voyages l’entraine chaque année à l’étranger pour jouer et enseigner aux écoles françaises de l’étranger (Centre culturel français au Qatar, Italie, Philippines, Inde, Émirats arabes unis…)

En 2005, elle joue dans la comédie musicale Partir où personne ne part (mes J. Bellorini) et Merci Monsieur Molière (cie Emporte-Voix) ; en 2006,
L’Enfer conjugal d’après Feydeau (mes A.-L. Connesson) ainsi que Jean III de Guitry (mes
F. Zerzour) ; en 2007, Histoires pour une valise
(cie Bric et Broc Théâtre), compagnie au sein de laquelle Sophie d’Olce est enseignante et intervenante théâtre.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle enchaine ensuite les spectacles: Sophie co-écrit et interprète Candice, l’Aventurière de l’espace (mes R. d’Olce) ; Rencontre amoureuse (cie Emporte-Voix); Candice sur les traces du yéti (mes R. d’Olce) ainsi que le Carnaval des animaux (mes Germàn Tort) et Olympe-sur-Seine (cie Emporte-Voix). Elle dirige également des ateliers et monte de nombreux spectacles avec les tout-petits et les jeunes. Elle prend aussi plaisir à tourner régulièrement des publicités et des courts-métrages. Sophie a suivi une formation intensive à l’International Visual Theatre (IVT) pour apprendre et approfondir la Langue des signes française (LSF) et la mettre à profit lors d’ateliers théâtre enfants et spectacles. Elle a ensuite suivi une formation spécialisée dans la Petite Enfance auprès de Signes2mains et dirige désormais des ateliers-spectacles Signes avec BébéElle est l’auteur des livres Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante et Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées. Elle s’intéresse et se forme à la Parentalité positive et l’Éducation bienveillante (formation Catherine Dumonteil-Kremer, Discipline Positive…). Sophie est la directrice artistique de la Compagnie Maya. En 2021-2022, elle interviendra lors d’ateliers/événements Bébé Signe.

 


RAPHAËL D’OLCE


Formé à la Comédie de St-Étienne, Raphaël a joué
au théâtre sous la direction de Daniel Benoin dans
Maître Puntila et son valet Matti, Jean-Pierre Vincent dans Léo Burckart, Michel Abecassis dans L’Or de Cajamalca, Arnaud Beunaiche dans
Inconnu à cette adresse
, Anne-Marie Lazarini dans Les Suites d’un premier lit, Prosper Diss dans Le Théatre ambulant de Chopalovitch, Stéphanie Chévara dans Temporairement épuisé, Nika Kossenkova dans Dernier Homme, Dernière Femme, Pierre Pradinas dans le Conte d’hiver,
René Loyon dans TartuffeLes Bouts de bois de Dieu de Sembene Ousmane… Il a récemment joué dans Feu la mère de madame de Feydeau et dans Trahisons d’Harold Pinter, mis en scène par Mitch Hooper.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Il a également joué à la Manufacture des Abbesses dans Chute d’une nation de Yann Reuzeau; spectacle repris au Théâtre du Soleil à l’automne 2015. Raphaël a tout récemment été à l’affiche de Mais ne te promène donc pas toute nue
au Théâtre du Lucernaire. Et au cinéma sous la direction de Costa-Gavras dans Le Couperet et de Laurent Herbier dans Mon Colonel. Il a par ailleurs fait l’école des Beaux-Arts et l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts. Il rejoint la Compagnie Maya dès 2013.
En 2021-2022, Raphaël interviendra lors de l’atelier Improvisation des 10-15 ans le mercredi 18h-19h30.

 


JULIE SUCHESTOW


Diplômée d’état en danse contemporaine et Jazz, Julie est formée à Epse Danse, école dirigée par Anne-Marie Porras à Montpellier (danses classique, jazz et contemporaine). Elle obtient son DE en Danse contemporaine ainsi que Jazz et pratique; depuis 10 ans, elle danse le Hip-hop, au sein de différents groupes: Compagnie MCR à Montpellier, élève de Stéphane Maillot… Elle s’est également intéressée à la Capoeïra. Dès son arrivée à Paris, elle intègre ATC où elle sera l’élève de Mestre Torneiro. Elle a notamment dansé pour François Rascalou, pour la troupe Oedipus Rex et a fondé l’association Inkorekt.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle enseigne actuellement auprès de plusieurs structures à Paris et en Île-de-France. Aujourd’hui elle est interprète pour Frédérique Robert au sein de la compagnie Chantier majeur.
Dès 2013, Julie rejoint la Compagnie Maya pour diriger des stages Théâtre/Hip-hop en binôme avec une comédienne. En 2021-2022, Julie dirigera les ateliers Hip-hop :
mardi 17h30-19h / 11-15 ans
jeudi 17h / 5-7 ans et 18h / 7-10 ans
samedi 14h30-16h / 7-12 ans
et différents stages aux petites vacances scolaires. Elle dirigera également les ateliers Hip-hop en duo Parent-Enfant 5-10 ans du samedi.

 


FLAVIE TESTUD-TERRASSON


Très jeune, Flavie intègre les ateliers du Théâtre du Cratère à Alès puis s’intéresse aux arts du cirque (trapèze fixe) et au jeu clownesque. Elle joue dans Inventaires de Minyana, m. en sc. D. Lanois,
et s’investit une année entière dans un travail de recherche sur le théâtre de Kantor.
Dès 2002, elle intègre la classe de C. Benedetti au Conservatoire national de Marseille où elle rencontre Hankins, étudie Shakespeare, travaille avec le dramaturge E. Bond et participe à un projet sur l’écriture théâtrale contemporaine allemande. Dès sa sortie du conservatoire, elle devient co-fondatrice de la compagnie L’envers des corps, tout en travaillant en partenariat avec le Théâtre Studio d’Alfortville où elle joue dans Salât-al-janâza m. en sc. E. Granat. Avec sa compagnie, elle joue dans les créations d’E. Granat Si et J’ai plus pied, mais également dans d’autres créations et spectacles pour enfants. Elle poursuit durant sept années sa collaboration avec le Théâtre Studio et Alfortville comme intervenante théâtre dans des écoles maternelles et primaires, des collèges et enseigne notamment au sein de classes d’initiation pour enfants non francophones (Clin).
Dès 2010, elle intègre la compagnie 2si2la et participe à Alice…, m. en sc. V. Erulin.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En parallèle, elle se lance dans un ambitieux projet de recherche et création sur Les Misérables de Victor Hugo : ce projet lui permet de jouer pendant trois ans dans des écoles, collèges et lycées et d’animer de nombreux ateliers autour des « Misérables d’hier à nos jours ». En 2012, elle s’engage dans une formation intensive d’une année pour apprendre la Langue des signes française (LSF) à l’International Visual Theatre. En 2013, en collaboration avec le Théâtre de Guyancourt, elle participe à une création avec des enfants des quartiers sur le thème de Blanche-Neige « Cheblan Genei » (et si nous inversions les codes et les sexes d’un conte classique). Cette même année, elle se forme au travail de la voix et commence à travailler dans le doublage et la voix-off pour des documentaires.
Flavie rejoint la Compagnie Maya en 2014. En 2021-2022, elle dirigera les ateliers
du mercrediÉveil Théâtral 4-5 ans de 14h-15h et Théâtre 6-9 ans de 15h-16h30 et 10-13 ans de 16h30-18h, ainsi que divers ateliers Théâtre/Langue des signes au sein d’écoles, événements…

 


THOMAS LÉVÊQUE


Thomas est un comédien sourd, né de parents entendants ; sa langue est donc la Langue des signes française (LSF). Après différentes formations, c’est avec bonheur que Thomas découvre l’International Visual Theatre, (IVT, Paris 9e) où il se forme. Il y travaille, d’ailleurs, par la suite en tant que comédien (HéritagesV&J), professeur de théâtre pour enfants et formateur de Langue des signes française pour un public entendant. Thomas intervient régulièrement auprès de nombreuses associations en tant que formateur Langue des signes.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Passionné par le jeune public, il enseigne également dans une école bilingue (français oral/Langue des signes) à Massy en tant qu’éducateur LSF. C’est en mai 2015 que Thomas rejoint la Compagnie Maya pour participer à des événements dans le cadre du Mois Parisien du handicap. En 2021-2022, il dirigera le stage Théâtre/Langue des signes aux petites vacances scolaires, ainsi que d’autres interventions en milieu scolaire, lors d’événementiels…

 


LAÏLA HASSANI


Dotée d’une formation scientifique (biologie, chimie), Laïla – sourde de naissance – a débuté sa carrière à l’Institut national des jeunessourds (INJS) de Paris comme professeur de Sciences de la vie et de la terre au collège et de Biologie appliquée au lycée professionnel pendant un an. Elle a ensuite travaillé, durant six années, comme ingénieur de recherche à L’Oréal. Multipliant les activités et centres d’intérêts, elle assure en parallèle une activité de médiation scientifique (principalement comme guide conférencière LSF pour un public sourd). Elle choisit désormais de se consacrer à la médiation scientifique.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Son plaisir est de transmettre le savoir de façon simple, accessible et avec pédagogie aux curieux, aux passionnés, ou plus simplement à tout le monde de 7 à 77 ans ! Son objectif permanent est que ces gens aient plaisir à (re)découvrir ou apprendre… Elle rejoint la Compagnie Maya dès septembre 2014 pour faire découvrir aux enfants entendants le monde des sourds, leur quotidien, leur langue, la Langue des signes française, à travers des mimes, de jeux de rôles, et de théâtre.

 


SUSY CHETTEAU


Susy est littéraire dans l’âme, diplômée d’une licence de Lettres et d’un DUT Métiers du Livre, elle danse comme elle lit : avec diversité. Du Modern Jazz, à la Danse africaine, au Hip-hop, elle finit par jeter son dévolu sur la Danse contemporaine qui convient mieux à son écriture du mouvement. Sa rencontre avec le chorégraphe Yan Raballand lors d’un stage, lui fait découvrir un axe du travail d’Odile Duboc, et lui donne l’envie d’approfondir sa propre pratique.  Elle se forme professionnellement à la technique contemporaine ainsi qu’en AFCMD aux RIDC de 2012 à 2015 et obtient à l’issue de cette formation son Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine. Elle y rencontre notamment Christine Gérard avec qui elle suit des cours réguliers, Nathalie Schulmann, Keiko Sainthorant et André Lafonta.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle participe aux créations de Xavier Lot, Fabrice Dugied et Claire Jenny, chorégraphes invités. En 2013 elle remporte avec Alexandra Damasse le prix du duo au Concours Rosalia Chladek sous la présidence de Wilfride Piollet pour la pièce Je, tu, ils. Elle intègre par la suite la compagnie Les Égarés d’Alexandra Damasse, danse pour le chorégraphe Olivier Bioret sur sa dernière création L’œil du maître, ainsi que sur la dernière pièce de Nathalie Pernette, Les Gisants – Regrets éternels. Susy rejoint la Compagnie Maya dès 2015 pour diriger
la partie Danse du stage enfants Clown/Danse.
En 2021-2022, elle dirigera divers ateliers Danse ponctuels parents-enfants.

 


CHARLOTTE PINARDEL


Dès son plus jeune âge, Charlotte intègre le conservatoire du XIe arrondissement de Paris pour se former au chant. Autodidacte en piano et guitare, elle suit également des cours de trompette. Elle intègre par la suite les classes de chant lyrique et de jazz vocal du conservatoire du XIXe. Actuellement compositrice et interprète, elle collabore à la création musicale de spectacles jeune public comme L’Envol du Petit Oiseau, Frimousse contre vents et galères, Contes en-chantés et d’autres créations à venir. Elle est aussi conteuse pour Le Musée de la Poste et Les Petits Chats Vont Au Musée et participe également à la conception de balades contées et musicales pour le Château de Versailles. Passionnée par la pédagogie de la petite enfance, elle intervient dans des structures publiques (Centres sociaux de la CAF, crèches…) et des lieux associatifs (Accueil Naissance Paris 13e, MK Danses à Ivry…)

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

pour lesquelles elle anime des ateliers permettant aux enfants de découvrir de grandes œuvres classiques ou contemporaines (Vivaldi, Stravinsky, Prokofiev, Tchaikovsky, Poulenc…) mais aussi le jazz, les musiques du monde et l’univers de la chanson. Parallèlement, elle monte son projet personnel de chansons françaises qu’elle compose et interprète. Charlotte rejoint la Compagnie Maya dès 2016 pour diriger un atelier d’Éveil musical. En 2021-2022, elle dirigera la partie Musique et Chant lors de stages aux petites vacances scolaires.

 


ALICE LAGEAT 


Alice pratique le yoga depuis l’âge de 15 ans. Passionnée par le mouvement et le mieux être elle devient ostéopathe puis se forme pour devenir professeur de yoga auprès de Samyak yoga à Paris puis de AyurYoga au Karnataka en Inde.

Grâce à son expérience au sein des Ateliers bleus dans des écoles primaires, elle a mis en place des cours de Yoga Enfants ludiques centrés autour du jeu et du chant qui permettent dès le plus jeune âge d’accéder aux bienfaits du yoga à travers la respiration, les postures et la relaxation.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Alice rejoint la Compagnie Maya dès septembre 2018 pour diriger les ateliers Yoga en duo Parent-Enfant du samedi matin.

 


MAÏLIS JEUNESSE


Maïlis aime travailler le théâtre classique – Lorca, Lagarce – et les créations  – Macbeth versus Hamlet, Hänsel et Gretel, Crime aux Assedic, Un vrai bonheur.  Au cinéma, elle joue dans Tügel d’Ousmane Dary, produit par le G.R.E.C, L’anniversaire de Mamie (Les Delphines) et dans des longs métrages : Le Procès de Bobigny (F. Luciani) et même une série Clem (J. Buñuel) ou La fête des mères de MC Mention-Schaar. Trilingue, elle a travaillé aussi dans la production de Festivals de Cinéma (ColCoa Los Angeles, Abu Dhabi FF, Cannes). Elle a fondé la compagnie Le Phénix Bleu et en 2009, met en scène L’Enfant et L’homme de Véronique Wüthrich, qui part se jouer à Toronto. En 2012, elle intègre le Grenier de Babouchka et incarne Pénélope dans Ulysse de Patrick Alluin au Théâtre Michel pour trois saisons ; depuis 2015, elle a repris les rôles de Béline dans Le Malade Imaginaire (nommé aux Molières 2018) et de Leonor dans Le Cid en 2016 tous deux mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2019-2020, elle est à l’affiche du Malade Imaginaire au Théâtre Saint-Georges et réalise un premier court métrage Alternative. Elle termine l’écriture de son premier seul en scène, et chante dans Les Arbres d’Aurillac avec les Sistour, trio de polyphonies occitanes. Animée par la transmission de son art, Maïlis dirige avec passion des ateliers Théâtre enfants. En 2021-2022, elle dirigera les ateliers Eveil théâtral et Théâtre du samedi matin 4-5 ans et 6-10 ans ; ainsi que les ateliers Parent-Enfant Théâtre & émotions 4-8 ans du dimanche matin.

 


ISABELLE BRAZUNA


Isabelle commence très jeune sa formation artistique par la danse classique. Elle s’ouvre par la suite à la danse contemporaine et se prend de passion pour le théâtre, poussée par son envie d’exprimer avec des mots ce qu’elle exprimait avec son corps. Ainsi, elle intègre très vite différentes troupes de théâtre dans lesquelles elle met en avant ses talents de danseuse. Son implication et son leadership sont les prémices de son futur attrait pour la direction d’acteurs et la mise en scène. Son exigence de comédienne l’amène à s’intéresser plus particulièrement à la technique vocale et au chant, ce qui lui permet de se compléter et de naviguer dans différents domaines de l’art vivant.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Le chant lyrique lui permet très vite d’intégrer des troupes d’opérettes, et de s’imposer en tant qu’assistante chorégraphe et mise en scène. Après des études en théâtre et en technique d’encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales, Isabelle anime avec passion de nombreux ateliers pour adultes ou enfants.
Isabelle rejoint la Compagnie Maya dès 2020. En 2021-2022 ; elle dirigera les ateliers Comédie musicale 5-7 ans et 6-10 ans ainsi que les ateliers Éveil Théâtral 4-5 ans du samedi après-midi.

 


MARIE CHAZALY


Comédienne, Marie, se dirige vers des études de théâtre et se forme auprès de Michel Mourtérot au sein du Théâtre des Loges puis aux côtés d’Anne-Marie Philipe au sein du Théâtre des Déchargeurs, à Paris. Elle intègre en 2013 la troupe des Déchargeurs et interprétera L’Autre de Florian Zeller, un an plus tard à Deauville. Durant cette période, Marie donnera de nombreux cours de théâtre, notamment à des lycéens dans le cadre du baccalauréat. Passionnée de cinéma, elle décroche plusieurs rôles dans des courts-métrages tels que Dimanche, Je suis sans nouvelle, Cult, ainsi que dans un moyen métrage intitulé Vinz.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

À la suite d’une solide entente artistique avec le réalisateur Laurent Maria, Marie interprétera en 2016 le rôle de Rebecca dans son long métrage Nina. Cette expérience la pousse à écrire son propre film, un court-métrage dont le tournage est prévu fin 2019.

Marie rejoint la Compagnie Maya dès 2019. En 2021-2022, elle dirigera les ateliers Théâtre du mercredi et du samedi: Éveil Théâtral 4-5 ans et Théâtre 6-9 ans.

 


VIRGINIE ESIA


Professeure des écoles spécialisée, Virginie a travaillé auprès d’enfants sourds et malentendants pendant plusieurs années. Elle travaille aujourd’hui auprès des enfants hospitalisés. L’importance de la communication gestuelle pour comprendre, exprimer ses émotions et ses besoins, puis entrer dans la Langue des signes fut donc une évidence pour cette jeune maman d’un petit garçon de 2 ans, avec qui elle utilise les signes et les gestes depuis sa naissance. Virginie a suivi la formation d’animatrice de communication gestuelle associée à la parole avec Signes2mains en 2018 pour devenir animatrice et partager le plaisir de communiquer avec écoute et bienveillance.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle aime partager les supports qu’elle utilise en classe ou en famille aidant les enfants à grandir et se construire.
Virginie rejoint la Compagnie Maya dès 2019 pour diriger des ateliers familiaux Parents-Enfant 0-3 ans Signes avec Bébé.

 


AURORE COROMINAS


Originaire du pays catalan, Aurore mène ses études de Lettres jusqu’à sa maîtrise qu’elle réalise sur Elle la pièce la plus drôle de Jean Genet. Elle décide également de la mettre en scène au conservatoire du Centre à Paris où elle suit la classe d’art dramatique. Elle achève ses études théâtrales à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) dirigée par Jean-Claude Cotillard qui la met en scène dans le spectacle burlesque Le Mélodrame. Elle fait ensuite partie d’un groupe de mime rock&roll humoristique unique en son genre, Airnadette avec lequel elle a fait les premières parties de la chanteuse Camille à la Cigale, et de -M- à Bercy ainsi qu’une tournée aux USA.
En 2010, elle intègre la troupe Clameur Public pour le spectacle poétique Yunus, les eaux de mon âme puis Désirs bucoliques. Elle décide de devenir interprète traductrice entre ses deux langues qui lui sont chères le français et la langue des signes française.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2017 elle intègre la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard pour jouer le personnage de Goupil dans l’adaptation éponyme de Samivel et dans Les malheurs d’Ysengrin, des spectacles jeune public bilingues. Depuis 2017, elle retrouve toujours régulièrement avec joie son complice et grand ami Levent Beskardes pour le spectacle poétique bilingue Les poèmes du silence.

En 2019, elle intègre la Compagnie Maya et dirige des ateliers-spectacles de Chansigne, jeune discipline artistique, à la maîtrise populaire de l’Opéra Comique.

 


MANON BERTRAND


Formée auprès de Dominique Khalfouni (danseuse étoile de l’Opéra de Paris) et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance, Manon poursuit sa carrière artistique au cours Florent et à l’Atelier Blanche Salant. Elle joue La Noce chez les petits bourgeois de Brecht et La Petite Molière d’Anouilh au festival d’Avignon deux étés. On peut la voir au Spotlight à Lille dans le rôle de « Léa » dans la comédie familiale Les parents viennent de mars, les enfants du Macdo. En 2017, dans Françoise de Guitry ; en 2018, au Guichet Montparnasse, dans les saynettes de comédie absurde, Théâtre sans animaux de Ribes et dans le rôle de « La muse » au Théâtre Darius Milhaud pour la pièce L’enfant intérieur.
Manon enseigne la danse classique à l’institut Stanlowa ainsi qu’à la Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine. Elle donne cours aux éveils, aux préparatoires aussi bien qu’aux adultes et s’adapte pédagogiquement aux besoins de ses élèves.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

« J’aime enseigner parce que c’est un métier qui ne trompe pas et où nous sommes obligés d’être honnêtes avec nous-mêmes : les enfants voient tout et ont une sensibilité extrême qu’il faut préserver. J’aime la générosité que demande ce métier, j’aime éveiller les enfants au plaisir du mouvement, à la créativité et à la liberté que donne ce mouvement ».

Manon rejoint la Compagnie Maya dès 2020. En 2021-2022, Manon dirigera l’atelier Danse Parent-Tout-Petit 18 mois-3 ans du dimanche matin.

 


SARAH CIVIL


Passionnée par la transmission, c’est par la porte de l’enseignement que Sarah entre au théâtre, où elle s’intéresse, pour ses élèves, aussi bien au jeu qu’au répertoire, qu’à l’école du spectateur. Comédienne également, elle découvre les joies de ce « sport d’équipe » en intégrant la troupe de François Chevet, comédien, écrivain et soignant, où elle joue dans ses créations.

Professeure certifiée d’anglais, Sarah multiplie ensuite les opportunités d’apprentissage du jeu en France et aux USA, où elle joue au Théâtre F. Scott Black, à Baltimore, Father Comes Homes From the Wars. Elle rencontre également Peter Vickers, au Cours Florent, qui l’intègre dans un projet personnel de court métrage.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Sa formation inclut les techniques de Tchekhov et Stanislavski, de danse, de jeu masqué, de mise en scène. Son appétence se porte particulièrement sur l’éducation populaire et sur un théâtre qui provoque la conversation. Elle travaille actuellement sur un projet d’écriture et de mise en scène en lien avec le milieu carcéral.

Sarah intègre la Compagnie Maya en 2020 pour proposer des stages ponctuels le dimanche: Ateliers Parent-Enfant 6-10 ans Théâtre & Masques.

 


SARAHEL VETRAL


L’histoire d’amour entre Sarahël et la culture Hip-hop commence dès l’enfance. Dès le plus jeune âge, elle est un public assidu des événements, battles et spectacles de danse. Lorsqu’elle décide enfin de prendre ses premiers cours de danse Hip-hop, elle est très vite repérée par le chorégraphe Régi Hybride qui décide de la prendre sous son aile. C’est ainsi qu’en 2015 elle rejoint The Muses, groupe de danse franco-grec 100% féminin.

Membre de la Compagnie Art Hybride, elle se spécialise en danse Hip-hop. Elle se forme auprès du jeune public et donne alors de nombreux cours Hip-hop pour enfants et adolescents. Autant à l’aise pour interpréter des créations chorégraphiques sur scène que pour des improvisations lors de battles de danse, elle intègre ces deux dimensions dans sa transmission de savoirs aux jeunes.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Diplômée d’un Master en Direction de projets culturels, elle est co-fondatrice du festival Hip-hop universitaire Urban Flow, et contribue au développement de l’offre culturelle sur le territoire francilien par sa participation à l’organisation de nombreux événements.

Sarahël rejoint la Compagnie Maya en 2020. Elle dirigera, en 2021-2022, les cours Hip-hop enfants du mercredi: 5-7 ans et 7-10 ans, ainsi que les stages des vacances de la Toussaint et de Février.

 


OLIVIA PILI


Olivia est une jeune danseuse parisienne, passionnée de scène et de transmission.
Suite à trois années de formation en danses urbaines, elle a participé à de nombreux projets autour de la danse comme des clips, vidéos de spectacles en tant que danseuse et chorégraphe.

Après diverses expériences ayant enrichi son parcours et donné du sens à ses choix
artistiques, Olivia a récemment intégré la compagnie de danse NoMad et joue dans le spectacle C’Franc.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Artiste complète, Olivia se nourrit de différentes formes d’arts comme sources d’inspirations: peinture, cinéma, sculpture… et les lie à la danse qu’elle considère son point d’encrage.

Sa rencontre pédagogique avec les enfants et les jeunes la conduit naturellement vers la transmission. Olivia rejoint la Compagnie Maya en 2020. Elle dirigera, en 2021-2022, des ateliers Hip-hop Parents-Enfants ainsi que des stages aux vacances scolaires.

 


ALIX ROBINE


Alix, jeune danseuse contemporaine, a commencé sa formation de danse classique et contemporaine en sport-étude à l’École supérieure de danse de Marseille. Elle intègre ensuite l’université Palucca à Dresde en Allemagne, où elle est diplômée d’une licence Danse – art de la scène.

Alix continue son développement artistique en Israël avec différents chorégraphes pour travailler une danse basée sur l’improvisation et le mouvement du corps de façon organique. Toujours à la recherche du plaisir dans l’effort physique !

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En rentrant en France, le désir de se pencher vers le théâtre devient plus grand et Alix intègre les cours Florent.  En plus de son métier de danseuse, Alix anime désormais différents ateliers de danse pour adultes et des ateliers chorégraphiques pour enfants.

Alix rejoint la Compagnie Maya en 2021 pour diriger des ateliers Danse parents-bébés le dimanche matin.

 


GWENDOLINE THIREL


Gwendoline découvre le yoga pendant son adolescence ! Après 10 ans de danse, elle se tourne vers le yoga qui la passionne immédiatement. Après de nombreuses participations à des stages de yoga (Ashram, retraite…) le yoga devient essentiel. Chaque fois qu’elle déroule son tapis, Gwendoline se sent dans une bulle de douceur bienveillante ! Et c’est ce bien-être, cet équilibre et cette sérénité qu’elle aime transmettre aux petits et grands. Elle enseigne notamment le Warrior Yoga et la méditation.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Passionnée également de musique et de sonothérapie, Gwendoline joue du bol tibétain qu’elle utilise pendant ses cours pour une détente profonde. Gwendoline intègre la Compagnie Maya dès 2021 pour les ateliers Yoga parents-enfants.

 


HELENA OSSALA


Helena a découvert le yoga à 19 ans. La pratique quotidienne du yoga est devenue un art de vie, une base, un fondement essentiel, notamment dans de l’acceptation de ses forces et de ses faiblesses. Durant toutes ses années d’études supérieures dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du management, le yoga lui a donné un ancrage et lui a permis d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Le yoga est une activité complète qui permet de voir le corps dans sa globalité et de ressentir les sensations plus intensément, grâce à des exercices de pleine conscience.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Après avoir travaillé dans des structures de solidarité, telles que le Secours populaire en tant que chargée de projets pour la jeunesse, Helena choisit aujourd’hui de développer pleinement son activité d’enseignante Yoga. De nombreux projets sont à venir, notamment des retraites en Martinique et en Côte d’Ivoire, d’où elle est originaire. Helena rejoint la Compagnie Maya en 2021 pour diriger des ateliers Yoga en famille: parents-enfants 3-7 ans le samedi matin.

 


HIND CHBANI


Hind a eu plusieurs vies avant de trouver sa vocation : après avoir fait des études en communication, travaillé dans le commerce puis dans le spectacle vivant, c’est en 2017 qu’elle suit une formation de 200 heures avec un yogi kinésithérapeute : Vinyasa, Yin et Hatha. À son contact, elle apprend que le plus important est de prendre soin de son corps et plus particulièrement la santé de la colonne vertébrale. Désormais, Hind, dont le prénom semblait la prédestiner au yoga, ne joue plus et n’a plus rien à vendre. Elle s’évertue à guider ses élèves pour trouver une respiration plus profonde et un vrai lien entre le corps et l’esprit.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2019, elle complète sa formation initiale avec Astrid Dedieu qui lui donne de précieuses clés pour animer des cours de yoga pour enfants. Elle a ainsi appris à allier postures et détentes à travers des jeux ludiques selon l’âge des enfants. Aujourd’hui, elle est maman de deux enfants en bas âge, ses élèves ont entre 3 et 83 ans, et à chacun , elle offre un yoga qui lui convient.
Hind rejoint la Compagnie Maya en 2021 pour les ateliers Yoga parents-enfants 3-7 ans.

 


AURÉLIE LOUSSOUARN


Aurélie s’est formée en danse classique et contemporaine – Conservatoire de Brest et Junior Ballet Bordeaux – puis a enrichi sa palette à Paris. Interprète en danse contemporaine (Compagnies Emilio Calcagno, Moral Soul, Saporta, Keatbeck, Le Pli de la Voix), Aurélie danse aussi dans divers univers chorégraphiques : opéras, cinéma, performances, jeune public, publicités… On a pu la voir dans les productions musicales telles que Émilie Jolie, Le Roi Soleil, Rabbi Jacob ou à l’étranger avec Les 10 Commandements et Le Rouge et le noir. En 2018, elle était la princesse dans L’histoire du soldat. La troupe a reçu le Molière 2018 du meilleur spectacle de Théâtre musical. Cette année, Aurélie interprète Georgina Bucket dans Charlie et la chocolaterie. Son désir de danser avec le jeune public et de s’ouvrir à la comédie se concrétise avec sa collaboration avec la compagnie Le Pli de la Voix.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle participe notamment à la création Il court… il court… et aux ateliers et spectacles mis en place en crèches, écoles, centres pour enfants handicapés, médiathèques… Elle crée également sa propre pièce jeune public Au clair des saisons : voyage dansé à travers les couleurs et sensations des saisons, accompagné de poésie, chansons et musiques. Aurélie est aussi professeur de Yoga Vinyasa, Hatha, Yoga Visage et dispense des ateliers Yoga pour enfants. Depuis 2019, elle a développé sa méthode de mouvements pour bébés « Mise en danse bébés » à partir de 2 ans. Aurélie rejoint la Compagnie Maya en 2021 pour divers ateliers Danse en famille parents-bébés le dimanche matin.

 


MORGANE HÉLIE


Morgane obtient un Master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Après un stage à la Cartoucherie de Vincennes, elle rencontrera la Cie Les Piétons de la place des fêtes (Dir : Cécile Backès). Puis elle passe plus d’un an au sein de la Cie Le tour du Cadran en Picardie; ses multiples casquettes nourrissent sa curiosité (administration, assistante, comédienne). Elle joue dans Le Grand Voyage m.e.s de Pascal Reverte à la direction artistique de La Manekine. En 2014, elle décide de se consacrer pleinement au jeu et intègre l’École du Jeu. En 2016, elle crée son premier spectacle Nomades Landes. La même année, elle joue dans la première version de La Pluie d’été de Marguerite Duras, m.e.s de Sylvain Gaudu (Cie Le Pavillon 33).  En 2017 et 2018 elle participe au spectacle de L’Enjeu, création de Delphine Eliet.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle fonde sa compagnie, la Règle 4, afin de réaliser de multiples projets avec ses partenaires, cours de théâtre pour ados mais aussi création théâtrale, dont Rhapsodie ! (Théâtre des Déchargeurs, février 2020) qu’elle met en scène. Elle intègre le collectif Les petites Maisons qui favorise l’accès à des ateliers et lieux de répétitions et tournage pour de multiples artistes. En novembre 2021, Morgane jouera de nouveau dans La Pluie d’été et dans Richard II de Shakespeare en 2022. En parallèle, elle se forme à la voix-off et devient modèle pour dessin en 2021.

Morgane rejoint la Compagnie Maya et dirigera, en 2021-2022, le cours Théâtre enfants du jeudi 17h-18h30.

 


MARIE JARNOUX


Marie intègre, en 2010, le conservatoire de Noisiel (77) où elle obtient son D.E.T en 2013. Au cours de ces trois années, elle travaillera auprès de J.-F. Auguste, Claude Degliame, Delphine Boisse, Guy Segalen et Mourad Mansouri. La même année, elle intègre la Séquence 8 à l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, à Limoges sous la direction de son responsable pédagogique Paul Golub. Elle travaillera notamment pendant ces trois années avec Jerzy Klesyk, Jean-Claude Fall, Thomas Quillardet ou encore Alexandre Del Perugia. En 2016, elle obtient le diplôme national de comédienne.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Depuis, elle est interprète, metteuse en scène et auteure. Elle a notamment écrit et mis en scène, Correspondances interrompues en 2018 et La voix des Héros qui a été jouée en juin 2021.Parallèlement à ces activités, Marie enseigne le théâtre depuis trois ans à des élèves âgés de 5 à 15 ans dans le cadre des TAP mis en place par la ville de Paris, mais aussi dans les centres Paris Anim »Rachid Taha et Paris Anim » Hébert.

Marie rejoint la Compagnie Maya et dirigera les ateliers Théâtre 6-10 ans du mardi.

 


SABINE ALLEN


Éducatrice spécialisée pendant plus de 10 ans auprès d’adultes et d’enfants en situation de handicap, Sabine a régulièrement utilisé les signes issus de la Langue des Signes Française pour faciliter la communication avec les personnes dont elle s’occupait.

C’est ensuite avec ses enfants qu’elle a découvert à quel point les signes pouvaient renforcer la complicité avec son bébé et diminuer les frustrations de bébés avides de communiquer.

En 2018, suite à la naissance de sa 3e fille, Sabine se reconvertit pour être assistante maternelle. Elle propose alors cette communication gestuelle aux bébés qu’elle accueille et la magie opère à nouveau, les enfants se saisissant très vite de cet outil pour exprimer leurs besoins et leurs émotions.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

En 2020, Sabine s’est formée à l’animation d’ateliers parent-enfant de Communication Gestuelle Associée à la Parole avec Signes2mains pour transmettre ce merveilleux outil aux familles qui le souhaitent.

Musicienne amateure (harpiste) depuis son enfance, Sabine a toujours proposé des ateliers d’éveil musical. Depuis 2018, elle anime des ateliers d’éveil musical à destination des enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leur parent ou de leur assistante maternelle.

En 2021, Sabine intègre la Compagnie Maya pour animer des ateliers familiaux 0-3 ans de Communication Gestuelle Associée à la Parole.

 


MARION GAIGNET


De formation Éducatrice de Jeunes Enfants, Marion a été particulièrement sensibilisée au soutien à la parentalité. Après plusieurs années à exercer dans différents lieux tels qu’une PMI, une crèche ou encore un Centre maternel, c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à la communication gestuelle associée à la parole au moment de la naissance de sa fille. La joie de pouvoir communiquer avec son enfant lui a donné envie de partager cet outil bienveillant avec d’autres parents…

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle s’est alors formée auprès de l’association Signes2mains pour devenir animatrice d’ateliers parent-enfant. Marion rejoint la Compagnie Maya dès 2018 pour diriger des ateliers Signes avec Bébé 0-3 ans.

 


SOPHIE RICHEZ


Très jeune, Sophie a commencé les cours de théâtre aux cours Florent avant de s’orienter vers des études de droit. Sa première pièce de théâtre professionnelle en 2012 L’Envol 1946 la conduite à se tourner définitivement vers le théâtre. Elle est donc entrée à l’école les Ateliers du Sudden dirigée par Raymond Acquaviva (options chant et danse), et a joué dès sa sortie dans Grande École mise en scène par Jeoffrey Bourdenet au Théâtre des Béliers Parisiens. Depuis, elle a eu l’occasion d’être dirigée par Sophie Loukachevsky, Nicolas Lormeau ou encore Véronique Vella (Comédie Française). Par ailleurs, elle a tourné dans de nombreux projets audiovisuels (TV, web séries, publicités, courts-métrages) et a intégré en 2017 la Compagnie des Existences séparées pour laquelle elle a joué Je te regarde d’Alexandra Badea.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Par la suite, elle a intégré la Compagnie Comme un Art de scène et prêté sa voix pour des lectures de théâtre jeune public à la radio. Elle est également diplômée d’une formation sportive et pratique l’escrime, la danse et le yoga.

Sophie rejoint la Compagnie Maya dès 2021 pour des stages enfants et ateliers Théâtre enfants.

 


ALICE VOISIN


Alice a étudié le cinéma et la sociologie à l’Université Paris VII dont elle est sortie diplômée en 2011. Quelques années plus tard, elle s’est formée au théâtre au sein de l’École Blanche Salant. Elle travaille aujourd’hui en tant que scénariste et réalisatrice, a réalisé plusieurs courts métrages et développe actuellement son premier long métrage. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers cinéma au sein de différentes structures (la Cinémathèque, le CNC, Emmaüs, etc.) Elle aime beaucoup travailler avec des jeunes, voir le regard qu’ils portent sur le monde et les aider à mettre un œuvre un projet qui fait écho à leur vision singulière des choses.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

C’est intéressant de confronter ses idées à celles de personnes évoluant dans un environnement différent : ça déplace les enjeux, les perspectives et le regard ; c’est d’une richesse infinie quand on est dans un travail de création.

Alice rejoint la Compagnie Maya en 2021 pour diriger des stages enfants Théâtre-Cinéma aux petites vacances scolaires.

 


ANÉLYS PIETO–LE LAY


Originaire de Normandie, Anélys se passionne très tôt pour le spectacle vivant. Ses passages par les cours de théâtre pour enfants du Drakkar et ceux de Gérard Marbéhan au théâtre des Coteaux, la pousseront à poursuivre un baccalauréat en spécialité théâtre et expression dramatique. C’est ensuite au cours de ses études universitaires de théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle et à Paris 8 qu’elle développera ses premières expériences en encadrement d’atelier, en mise en scène en jeu et en écritures grâce à de multiples projets collectifs et professionnels.

De 2016 et 2018 elle créera notamment, avec quatre autres comédiennes et cinq techniciens, le spectacle Coups de torchons sur les inégalités de genre. Son travail avec l’association ATEP3 lui permettra de créer ses premiers ateliers de théâtre, pour les étudiants.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Au printemps 2020, son travail d’assistante d’éducation lui permet également de faire découvrir le jeu théâtral aux enfants de 6 à 10 ans. D’abord formée au jeu, à l’écriture et musicienne et chanteuse, elle se dirige naturellement vers l’enseignement artistique. Elle est aujourd’hui convaincue de l’importance d’une transmission bienveillante et d’une pédagogie exigeante, pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être valorisé grâce à la pratique artistique.

Anélys rejoint la Compagnie Maya a pour la saison 2021-2022 pour diriger le stage enfants Comédie musicale des vacances de février 2022, ainsi que l’atelier Clown parents-enfants des dimanches matins.

 


JULIE RILOS


Julie, de nom de scène « Julie RS », est une danseuse professionnelle, originaire de Martinique. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle se passionne pour la danse au centre culturel de Fort-de-France (SERMAC). Très rapidement, elle évolue au sein du groupe Be Gainers avec lequel elle effectue ses premières expériences chorégraphiques et scéniques. Elle intègre une école prestigieuse d’ingénieur en génie civil, mais c’est aux rythmes, aux mouvements, à la danse qu’elle décide de dédier sa vie. Trois ans plus tard, Julie sort, diplôme en poche, de la Juste debout School. A ce jour, elle enseigne dans plusieurs structures notamment la Juste debout School ou encore auprès de diverses associations.

L’équipe artistique :

SOPHIE D’OLCE

Elle a été sollicitée par des danseurs de renom tels que Laura Nala, Bruce Ikanji, Rickysoul pour divers évènements comme l’émission télévisée Le grand échiquier, ou le Red bull dance your style. Elle est membre de la Cie UDP (Urban Dance Providers) fondée par Jihene Slimani et Eric Braflan. Elle est co-fondatrice (membre et chorégraphe ) du duo intitulé Sways avec LeÏla Miretti, et directrice artistique sur ses propres projets. Julie développe et affirme une danse aux influences caribéennes, basée sur les sensations, les ressentis, les émotions et la technicité. Passionnée et sensible aux arts, elle se définit comme une artiste pluridisciplinaire. Julie intègre la Compagnie Maya pour coopérer sur la saison 2021-2022.