Exposition photo - Compagnie Maya
16142
page-template-default,page,page-id-16142,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Exposition photo Portraits signés

La-becquee-cadrage-serre (1)

Lorraine Alexandre est artiste plasticienne.

Spécialisée en photographie performative, elle interroge les moyens d’exprimer l’identité à travers l’apparence du corps.

Elle développe ainsi une œuvre où le corps est compris comme un espace d’expression, un livre visuel.

La série de portraits intitulée Les Noms invite des personnes pratiquant la LSF à poser. Les modèles sont sourds, malentendants et entendants sans distinction formelle. Construits sous forme de triptyques, ces portraits s’ouvrent et se ferment sur le signe, en deux étapes, du nom du modèle.

Au centre, un court texte racontant l’origine du nom est placé au coeur d’une « nature morte » qui la raconte également sous forme visuelle. Le nom civil du modèle y est précisé, il possède ainsi deux noms d’où le pluriel du titre. Différents niveaux de langage se croisent et s’associent.

Exposition modulable en fonction des formats/encadrements souhaités. Tirages argentiques avec encadrements ou projection sur écran. La série peut être montrée en totalité (10 portraits) ou en partie, les portraits en triptyques restent cependant indivisibles.

Crédit photos : Lorraine Alexandre « Lorraine Alexandre, La becquée, Autoportrait accompagné de Jean-Luc Verna, 2015, photographie argentique en noir
et blanc, format et encadrement variables. »