Comment communiquer avec son bébé ?

Comment comprendre son bébé, son langage, ses réactions, ses émotions ? Quelles sont les attitudes à adopter avant l’apparition du langage ? Un bébé peut-il être capable de communiquer avec ses parents dès la naissance ?

Les parents se sont tous déjà posés ces questions un jour. La réponse est la communication gestuelle avec l’usage de la Langue des signes française pour renforcer la complicité avec son bébé et lui permettre de s’exprimer plus tôt grâce à de petits signes ludiques. En effet, l’habileté gestuelle et corporelle se développe plus rapidement que la parole.

C’est en développant la gestuelle naturelle des bébés, à partir de 6-8 mois quand les premiers gestes apparaissent (coucou, bravo…) que les signes peuvent progressivement être intégrés. Le langage des signes est simple et ludique, il va permettre de mieux comprendre les envies, besoins, et émotions des enfants. La confiance en soi du bébé va s’améliorer, il se sent compris et écouté, avec le signe tout devient plus facile.

Il va stimuler le système d’apprentissage et accompagner l’émergence de la parole, des petits gestes, très faciles à reproduire, qui ajoutés à la parole, aux comptines, aux jeux de doigts, vont réduire les frustrations, peurs et colères. Les parents ne seront plus dans l’interprétation des sentiments de leur bébé, qui va pouvoir réellement exprimer ses besoins et sentiments. Grâce aux signes, l’enfant va apprendre à mieux détecter ses ressentis, et verra pour la majorité d’entre eux, l’acquisition du langage et de ses sens stimulés plus tôt.

Exemples de signes du quotidien d’un bébé : 

Sensations : J’ai faim – j’ai soif – j’ai chaud – j’ai froid – je me suis fait un bobo – j’ai mal
Emotions : Je t’aime – je suis heureux – je suis triste
Besoins et envies : Boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt…

Entrer en communication avec son bébé grâce à la gestuelle est synonyme d’éducation douce et bienveillante.

Des ateliers familiaux d’initiation à cette pratique sont là pour que, parents et bébés  apprennent ensemble les premiers signes du quotidien. Informations des ateliers : juste ici.

Retrouvez ici l’interview de Sophie d’Olce, directrice artistique de la Compagnie Maya et animatrice de communication gestuelle :