29 Avr Stop au harcèlement scolaire !
La Compagnie Maya se positionne clairement et s’empare du sujet du harcèlement scolaire dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.
Le projet phare de la Compagnie Maya en 2024 est la mise en place d’un théâtre-débat pour trouver ensemble des solutions pour prévenir ou stopper le harcèlement scolaire : sous forme de théâtre forum, l’intervention interactive proposée aux élèves les place au cœur du sujet, en alternant les rôles de harceleur, harcelé et témoin.
Quelles sont généralement les causes du harcèlement scolaire? C’est la différence !
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
Découvrez ici notre théâtre-débat dirigé par un comédien-metteur en scène. Le comédien, cette fois, ce ne sera pas lui, mais les élèves !
HARCÈLEMENT SCOLAIRE / THÉÂTRE-DÉBAT
Mises en situation avec les élèves sous forme d’improvisations : scènes de harcèlement dans la cour de récréation, dans les couloirs, à la cantine, en classe, à la sortie de l’école… Basée sur le principe du Théâtre forum, cette intervention interactive replace les élèves au cœur de ces situations, en alternant les rôles de harceleur, harcelé et témoin.
Spécialement conçu pour les établissements scolaires, ce théâtre-débat est dirigé par un comédien-metteur en scène.
Durée : 2h
Public : Primaires CM1-CM2, Collèges, Lycées