Archives spectacles - Compagnie Maya
17580
page-template-default,page,page-id-17580,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Saisons passées

SPECTACLES MATERNELLES/PRIMAIRES

VIVRE ENSEMBLE NOS DIFFÉRENCES
ou Découverte du monde des sourds 
et sensibilisation à la Langue des signes
Atelier-spectacle interactif avec une comédienne sourde et une comédienne entendante

L’atelier-spectacle ludique Théâtre/Langue des signes permet la découverte du monde des sourds au quotidien, de leur langue (la LSF=Langue des signes française), d’autres moyens de communiquer avec l’autre/les autres, s’exprimer avec son corps, avec ses mains qui deviennent outils de jeux et de découverte de la différence… Chacune dans sa langue (Français oral et LSF), les comédiennes jouent en simultané un poème ou conte. Découverte d’une comptine en LSF, c’est ce que l’on appelle du « Chant-signe » : signes et interprétation sur un rythme. Jeux corporels, mises en situation et improvisations dirigées sur le thème de la surdité, du handicap, de la différence, de l’Autre.

Durée : 45 min par classe
Public : GS maternelles – CM2
Cet atelier est destiné à des enfants ne pratiquant pas la Langue des signes française.
La comédienne entendante pratiquant la LSF sera relais entre les enfants et la comédienne sourde.

CONTE BILINGUE FRANÇAIS ORAL/LSF ou Le Petit Tailleur de pierre
Spectacle avec des artistes sourds et entendants

Adapté d’un conte japonais, Le Petit Tailleur de pierre est un spectacle conté, signé et joué par trois comédiens et danseurs (sourds et entendants), qui le réinventent ensemble, soucieux de porter un regard neuf et inventif sur un contetraditionnel: ce conte retrace le parcours insolite d’un homme vers la quête du bonheur. La mise en scène bilingue de ce conte permet d’initier les enfants entendants de manière ludique à la langue des signes et à la culture sourde, ainsi que de développer la mémoire visuelle tout en stimulant l’imaginaire. Cette interaction entre les comédiens qui signent et la conteuse offre un spectacle permettant la mixité des deux cultures, sourde et entendante. Les enfants sourds/malentendants et entendants n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer et de partager un moment artistique. Cette mise en scène, axée sur le visuel, permet aux enfants de vivre la même histoire sur un rythme commun. Ce spectacle décloisonne ces deux cultures et permet un échange entre celles-ci.

Avec Margaux Crapart, Zelda Perez et Jules Turlet
Durée : modulable en fonction du public et du lieu (min. 25 min)
Public : dès 4 ans
Ce spectacle est autant destiné à des enfants ne pratiquant pas la Langue des signes française qu’à des enfants sourds ou malentendants.

CANDICE ET LE MYSTÈRE DU SOLEIL
Mise en scène Raphaël d’Olce

Candice, la célèbre aventurière de l’espace, reçoit une nouvelle mission : le soleil a disparu, soudain, en plein jour sur la planète Terre. Où est-il ? Où se cache-t-il ? Qui l’a volé ? Candice mène l’enquête aux confins du système solaire. Y parviendra-t-elle, avec l’aide du public ? Candice, un spectacle ludo-éducatif, initie le jeune public (à partir de 5 ans) à l’univers de l’astronomie à travers une aventure faite d’histoires merveilleuses, de vulgarisation scientifique, d’humour et de poésie.
Candice viendra à la rencontre des enfants accompagnée d’une pluie de comètes, de ses amies les planètes, de sa cartoplanète…

Avec Sophie d’Olce
Durée : 1 h (spectacle 35 min + 25 min anim. pédagogique)
Public : GS maternelles – CE2

CANDICE SUR LES TRACES DU YÉTI
Mise en scène Raphaël d’Olce

Candice reçoit une nouvelle mission: les habitants de la Terre ont croisé un monstre qui effraie les populations : le yéti. Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Est-il dangereux ?
Candice mène l’enquête aux quatre coins de la planète, parcourant les continents, traversant les océans à la rencontre d’une vingtaine d’animaux emblématiques de la biodiversité… Ce spectacle également ludoéducatif, initie le jeune public (dès 5 ans) aux questions environnementales, de la biodiversité, de la pollution, du développement durable. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le règne animal à travers leurs écosystèmes, leurs régimes alimentaires. Aux côtés de Candice, les enfants vivront une aventure faite d’histoires merveilleuses et de vulgarisation scientifique pleine d’humour.

Avec Sophie d’Olce
Durée : 1 h (spectacle)
Public : GS maternelles – CM1

Livre d’or « Candice sur les traces du yéti »

Mot Chiara, CE2
Mot Matthieu, CE2
Mot Clélia, CE2
Mot Alice, CE2
Mot Domitille, CE2
Mot Guillemette, CE2

CHACUN CHERCHE SA CHAISE
écrit et mis en scène par Jean-Louis Carrere, Sophie d’Olce, Paule Guyard

Motus n’aime qu’une chose : nettoyer. Surtout ses chaises. Pépek, son ami, n’aime qu’une chose : l’enquiquiner ! Alors, lorsque Motus astique ses chaises, Pépek en profite… Sauf que Motus a, pour se défendre, des connaissances historiques : grâce à ses chaises ! Et ça, Pépek l’ignore ! Alors, ces deux clowns à l’imagination fantasque vont faire voyager les enfants dans l’Histoire. Grâce à leurs chaises, ils vont s’amuser à interpréter des personnages tels Napoléon et Joséphine, Christophe Colomb, des cowboys, des Indiens, Clovis, mais aussi pour les plus grands de Gaulle, Danton et Robespierre…

Deux comédiens en alternance : Jean-Louis Carrere, Sophie d’Olce, Paule Guyard
Durée : 1 h (spectacle + anim. pédagogique)
Public2 versions : GS maternelles-CE2 / CM1-CM2

HISTOIRES POUR UNE VALISE
écrit et mis en scène par Paule Guyard

Lourde ou légère ? Chaude ou froide ? Décidément Ploum et Bellotte n’arrivent pas à se mettre d’accord. Leur valise renferme t-elle un secret ? Emportées par leur imagination, par la magie des mots et du mouvement, elles la transforment en de multiples objets : appareil photo, oreiller, sandwich… et même piano, harpe, trompette, trombone, violoncelle… un véritable orchestre ! De surprises en découvertes, les spectateurs sont entraînés dans cette histoire drôle, poétique, magique et musicale. Cette valise a donc un si grand pouvoir et révèlera-t-elle son secret ? Peut être… celui de l’émerveillement. Plusieurs notions sont abordées dans ce spectacle interactif : imaginaire, humour, rythme, instruments et genre musicaux (Suite pour violoncelle de Bach, Scott Joplin, Black Trombone de Gainsbourg, la Cinquième Symphonie de Beethoven…), comptines, vocabulaire (synonymes, antonymes), sens (ouïe, toucher…)

Avec Sophie d’Olce et Paule Guyard
Durée : 1h (spectacle + anim. pédagogique)
Public : MS maternelles – CE1